Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents types de journalistes :

Reporter
Définition
Un reporter est un journaliste dont le métier consiste à rapporter des informations sur un évènement ou un sujet d'une certaine actualité, en se déplaçant sur les lieux mêmes de ces faits intéressants. Il est possible de distinguer :
• Le grand reporter, dont les reportages se déroulent en principe à l'étranger sur desproblématiques fortes ;
• le reporter de guerre, spécialisé dans la couverture des conflits armés ;
• le journaliste reporter d'images, parfois abrégé en JRI, chargé de ramener des images vidéos
Mission
Le reporter est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même ou transmet le résultat de son travail à ses collègues ou confrères -journalistes dits de bureau - qui élaborent le document qui sera diffusé, texte ou reportage cinématographique.
Un reportage est, à l'origine, un article d'information sur un sujet donné, généralement agrémenté de photos prises sur le terrain. Selon le type de média, le reportage peut aussi être radiophonique ou télévisé. Le reportage n'a pas pour objectif de rendre compte d'une situation globale mais seborne à illustrer un évènement ponctuel en respectant une unité de lieu, de temps ou de problématique.
Au cours d'un reportage, le reporter recueille les faits, les observations des témoins, recoupe ses sources et fait le point sur une problématique. La caractéristique première d'un reportage est l'ambiance dont va rendre compte le journaliste. Les descriptions, les atmosphères et les sensationssubjectives du reporter ou de ses témoins ont pour vocation d'illustrer un phénomène et d'en rendre compte autrement que par l'analyse des faits.

Journaliste reporter d’image
Définition
Le journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste chargé de l'écriture, du tournage mais aussi de plus en plus souvent de la prise de son et du montage d'un sujet de journal ou de magazine télévisé.Mission
Il possède le statut de journaliste, comme son nom l'indique, et bénéficie de la carte de presse. En 1984, le terme de JRI a remplacé celui de reporter cameraman. Une décision ministérielle avait décidé de supprimer tout terme « franglais » dans les définitions des professions.
Le JRI travaille dans les rédactions des journaux télévisés (le JT). Il exerce son métier avec des compétencesdifférentes en fonction du budget et de la renommée de la chaîne. Sur les trois grandes chaînes françaises, TF1, France 2 et France 3, le JRI n'est chargé que de la prise de vues et parfois du commentaire de son reportage. Sur les chaînes privées moins riches, le JRI est amené aussi à réaliser en plus le montage de son reportage et de sa présentation sur le plateau du JT.

Feuilletoniste (ouChroniqueur)
Un chroniqueur, dans le domaine des médias contemporains, est une personne qui rédige régulièrement des articles pour un journal ou une revue, souvent sur un sujet particulier dont elle est reconnue comme experte. Par extension, c'est aussi une personne qui assure une émission radiophonique ou télévisée, ou une portion de celle-ci, et qui est spécialisée dans un domaine particulier.Animateur radio/télé
Mission
Concevoir et animer
Derrière les vitres du studio radio ou face aux caméras, l'animateur doit divertir le grand public.
Il conçoit le programme, en donne l'idée, le thème, le contenu, en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la maison de production.
Il anime les débats, interviewe ses invités, annonce les titres musicaux... Son temps d'interventionvarie généralement entre 3 et 4 heures.
Préparer l'émission
Quel que soit le genre de son émission (jeu, variété, magazine culturel), l'animateur la prépare dans les moindres détails... surtout si elle est présentée en direct.
Pour parer l'imprévu, l'animateur doit s'imprégner des sujets qu'il traite, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants.
Il doit également rédiger ses...
tracking img