Etudes de cas en psychosociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de psychosociologie

SUJET:

Le devoir consiste sur le fait que vous vous saisissiez de certaines parties : chapitres, sous chapitres ou développements que vous préleviez à l’intérieur de l’ouvrage, selon vos propres choix, concernant des analyses de phénomènes , de mécanismes, de processus qui oeuvrent dans les groupes. Et que vous vous adossiez à votre compréhension de cesprocessus pour nourrir l’analyse que vous faites d’une situation de groupe que vous avez vécue.


Par exemple, la question du pouvoir, de la prise de décision, de la résistance au changement, de la créativité, du type de groupe et des caractéristiques de sa constitution et de sa dynamique, des relations entre processus affectifs et processus opératoires, des différentes types d’animation et deleur conséquence sur la dynamique du groupe et sa production etc… Autant de thématiques dont vous sélectionnerez certaines parce qu’elles vous sembleront intéressantes pour analyser la situation de groupe que vous avez choisie d’analyser groupe. (vous pouvez également vous appuyer sur des mécanismes que vous avez compris dans nos séances de groupes).

I.INTRODUCTION

Pour illustrerma compréhension du livre: la dynamique des groupes restreints de Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin, j'ai décidé de prendre pour exemple un lieu où je me suis rendu ce qui me permettra d'expliquer certains phénomènes de groupes que j'ai pu observer, étant moi même observateur participant.

J'utiliserai une narration continue afin de montrer le cheminement de toute une soirée ainsi,permettant d'expliquer au mieux la dynamique des groupes auxquelles j'ai pu appartenir ou même observer.

Nous terminerons dans un lieu particulier qui s'appelle une peña, endroit culturel où l'on pratique le flamenco (genre et danse musical créé par le peuple gitan et andalou).
Mais avant d'entrer dans ce lieu méconnus il nous faut revenir aux circonstances qui ont fait que nous avonspris la décision de nous y rendre.

II.Avant l'arrivée à la peña

A.Genèse du groupe originel

Commençons par la création du groupe: un ami T. vivant hors de France vient passer un peu de temps sur paris, il décide donc d'appeler ses connaissances pour organiser une petite rencontre. On se retrouve donc étant en un groupe restreint, nous sommes 11 en particulier mais vu que la plus partd 'entre nous se connaissent déjà et s'apprécient sans doute un minimum on peut parler de groupe primaire bien qu'en l'occurrence il n'y ait point de groupe secondaire.

On a donc affaire à un groupe primaire dont le but afficher est la bref retrouvailles avec T., et le but secondaire ou sous-jacents est de passer un moment agréable, deux but partagés pour tous les membres d'où la raison deleur présence.
La rencontre se réalise à la sortie d'une station de métro, les gens arrive petit à petit jusqu'à ce que le groupe soit au complet.

B.Première décision de groupe

Là va intervenir une partie délicate de la vie de groupe, la décision de l'endroit où il va se poser, tout le monde s'exprime dans une cacophonie qui entraine aucun débouché. C'est en apparence un conflitsubstantiel où chacun exprime ses arguments en réalité nous nous trouvons face à un conflit affectif qui ne débouche pas sur le choix du lieu de notre destination.

Afin de couper court à ces explorations préliminaires nous décidions d'un commun accord de laisser ce choix à la raison de notre attroupement, c'est à dire T. devenu leader d'un soir. Cela empêchera aussi de poursuivre dans de futursconflits entre membres du groupe, pouvant causé des lésions internes qui fragiliserait le groupe et ainsi empêcherait la réalisation du but premier de la création de celui ci.
Le consensus au préalable cherché se transforme en décision autoritaire du leader.

Devenu autocrate d'un instant à l'autre par la décision des autre membres du groupe il va en fait « laisser-faire » car n'étant pas...
tracking img