Etudes de tableaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pierre Bonnard, artiste peintre français du 20ème siècle, retrouva le mouvement d'impressionniste et réalisa, à la suite de plusieurs grandes œuvres, une série de tableaux de nureprésentant dans chacun d'eux, une femme dénudée faisant sa toilette ou mise en situation intime.
On remarquera dans son œuvre, tirée de cette série, « le cabinet de toilette au canapé rose » une attitudeà l'égard de la réalité et de ses procédés pour exploiter l'espace voulut.

Comment Bonnard rend-t-il compte de la réalité dans un mouvement impressionniste ?

Dans ce tableau, « le cabinet detoilette au canapé rose », l'artiste révèle au premier regard la beauté féminine ou ici, elle est représenté par le portrait de Marthe, l'épouse de l'artiste, de trois quarts de dos, relevant la tête,cambrant les reins, on la voit qui s'expose à la lumière venant de la fenêtre ou celle ci est atténuée pas les rideaux blancs. Le canapé rose pale donne au modèle un charme et intensifie cette présenceféminine dans la pièce, on aperçois aussi le reflet de son corps dans le miroir, miroir qui, semble être la signature de Bonnard dans cette série, et qui a pour rôle d'agrandir et d'approfondirl'espace. Ce miroir revoit l'image du corps de Marthe, il réfléchit également une chaise que l'on ne retrouve pas au premier plan, ce détail positionne le spectateur comme d'autant plus participant à lascène.
Cette toile présente également une palette de couleur assez varié qui a pour but de saisir l'espace de la pièce avec ce choix de couleur qui s'assemblent et s'opposent en même temps tel que lesmauves, bleus, jaunes, roses, verts et orangés. Il utilise donc ces couleurs et joue avec leur valeur en fonction de cette lumière qui englobe la toile partant de la fenêtre, puis qui vient s'étalersur le canapé, le mur, faisant ressortir ainsi une certaines profondeur de la pièces et viens amener une touche de réalité quand celle ci vient frapper le corps de Marthe, où elle révèle les modelé...
tracking img