Etudes des principaux erp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Les chiffres des ERP…………………………………………………………………………….…………2-5

*
Les coûts des ERP ………………………………………………………………………………….…………6

Etudes des différents ERP……………………………………………………………………….…….7-9

* a)Les différents ERP …………………………………………………………………………………..…….7

* b) Comparaison des différents produits………………………………………………………..….8

I) Les chiffres des ERP

Autrefois, un ERPn'était qu'un ensemble de solutions de gestion organisées autour de la comptabilité, de la paie et de la gestion commerciale. La communication entre ces applications n'apportait qu'un peu de confort.
Mais avec des produits de plus en plus sophistiqués, qui pourtant cherchent à simplifier les activités de gestion dans l'entreprise, ces dernières commencent à percevoir des gains significatifs issus dela mise en place de leur ERP.
Ainsi, 80% perçoivent une nette amélioration dans leur entreprise ou un avantage concurrentiel depuis la mise en place de la solution. Et même à 87% déclarent exploiter correctement la solution, un taux de satisfaction pour le moins étonnant qui démontre que l'ERP répond à un vrai besoin
60% des PME considèrent que ces ERP augmentent leur rentabilité, dont 67% àNavision. Une amélioration sensible, qui varie de 5% pour 82% des entreprises, à plus de 10% pour la moitié d'entre elles.
Quant à l'automatisation des tâches, l'ERP aura permis dans deux cas sur trois de gagner plus de 15% de temps de traitement, qu'il s'agisse des gains sur les temps de traitement administratif, des approvisionnements ou de gains financiers. Et même des gains supérieurs à 15% surle budget des achats pour le tiers des entreprises.

Augmenter son chiffre d'affaires
Un critère simple de mesure s'impose, le chiffre d'affaires. Là aussi l'ERP semble s'imposer. Ainsi 71% des entreprises qui exploitent Navision ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires, de plus de 5% pour 93% d'entre elles.
La relation entre l'ERP et ces résultats est établi pour prèsd'une entreprise sur deux (44%). Bien évidemment, le temps gagné sur la gestion peut se répercuter sur la prospection. Dans ces conditions, les indicateurs Clients ou Stocks affichent des gains supérieurs à 15%, pour plus de 40% des entreprises.
C’est le cas de certains éditeurs d’ERP come SAP, Applium, Proginov, Compiere et Cegid

Proginov :

Proginov s’impose comme l’un des leaders françaisdes éditeurs d’ERP, il a fait un chiffre d’affaire en 2007 de 12,18 millions d’euros contre 11,70 millions euros l’année précédente (soit une augmentation de 4%) et a réalisé un bénéfice net de 64% d’audmentation par rapport à 2006.

Compiere :

Ce progiciel vise les PME de 50 à 300 personnes réalisant un chiffre d'affaires compris entre 2 et 20 millions d'euros.
Avec 195 % de croissance deson chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2008, comparé au même trimestre de l'année précédente, Compiere affiche son succès. Une croissance confirmée par le nombre d'abonnés à ses services professionnels, en progression de 59 %. L'éditeur d'ERP en open source confirme son avance prise sur ce marché, alors que les analystes semblent s'accorder sur l'intérêt que portent maintenant les entreprises àces solutions alternatives. Selon Survey Interactive, six entreprises européennes sur dix compareraient des solutions propriétaires et des solutions open source lors de leur processus d'achat.
Durant ce dernier trimestre, Compiere a livré la version 3.1 de son ERP, un nouveau module de gestion de production, et le support du nouveau navigateur Chrome de Google.

Applium :

Un chiffred’affaires pour l’exercice clôt le 30 septembre 2008 de 12,9 millions d'euros
Un chiffre d’affaires prévisionnel pour l’exercice 2009 de 14 millions d'euros 
Des résultats positifs depuis la création de la société.

Évolution des effectifs
(en nombre de salariés CDI) | Évolution du chiffres d'affaire
(en Millions d'euros) |

| |

SAP :
Sap a été un des fondateurs et l’un des leaders...
tracking img