Etudes marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION



La communication et le marketing sont devenus de véritables alternatives pour qui souhaite communiquer et se démarquer de ses concurrents à cette époque où la mondialisation ne cesse d’évoluer et d’écraser ceux qui ne sont pas assez forts pour survivre, et où la concurrence s’intensifie de jours en jours.

Aujourd’hui, partout où nous allons nous sommes amenés à voir despanneaux et à nous côtoyer avec le monde de la communication publicitaire dans notre vie quotidienne.

En effet, Dans la conjoncture actuelle la communication tient une grande place, ne serait ce que pour assurer des échanges fructueux avec la clientèle : cependant elle génère aussi des couts à maitriser : comme la situation financière des entreprises n’est pas tellement saine dans la plupartdes cas, comment alors assurer cette fonction importante qui est d’un retombe positif sur le résultat

Hypothèse : Une bonne communication parvient à la cible et contribue à l’amélioration du résultat
Objectif spécifique : Politique de communication efficace

Mais il s’avère que tout cela n’est possible sans l’intervention d’agence de communication compétente dans la réalisation etl’accomplissement de leurs différents travaux.

Dans ce présent mémoire nous allons voir la mise en place d’un business plan pour la création d’une agence de communication, et résoudre notre problématique qui est le cout qu’engendre la communication, alors qu’elle a un retombé positif sur le résultat.

PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE


CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGEE

Le secteurenvisagé pour ce projet est le secteur de la communication, mais surtout la communication B to B.

I-1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE DE MADAGASCAR

Voyons les contextes géographiques et économiques de Madagascar pour la réalisation de ce projet en communication.

I-1-1 DONNEES DE BASE GEOGRAPHIQUES ET DEMOGRAPHIQUES

Allons présenter si le lieu et la population sont- ils favorableà un projet dans ce secteur d’activité.

I-1-1-1 DONNEES DE BASE GEOGRAPHIQUES




Madagascar est un État constitué par une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare de l'Afrique (distant de 400 km environ). C’est la quatrième plus grande île du monde après le Groenland, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1580 km et large de 580 km, Madagascar couvreune superficie de 590 000 km². Le pays est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les Seychelles, les Comores et l’île de La Réunion. La république de Madagascar a été membre de la Francophonie entre mars 1970 et décembre 1977, puis à nouveau membre depuis décembre 1989.
Le pays est divisé administrativement en six faritany («provinces»), qui s'articulent autour des villes quiportent le même nom que la province: (1) Antananarivo ou Tananarive, (2) Antsiranana ou Diégo-Suarez, (3) Fianarantsoa, (4) Mahajanga ou Majunga, (5) Toamasina ou Tamatave et (6) Toliara ou Tuléar. Les provinces autonomes sont des «collectivités publiques dotées de la personnalité juridique ainsi que de l’autonomie administrative et financière». Les provinces sont organisées en collectivitésterritoriales décentralisées et comprennent des régions et des communes dotées chacune d’une assemblée délibérante et d’un organisme exécutif.

I-1-1-2 DONNEES DE BASE DEMOGRAPHIQUES
Madagascar atteint 21 millions d’habitants, selon les dernières informations auprès de l’Institut National des Statistiques (INSTAT) au sein du ministère de l’économie.
Le nombre exact de la population de la GrandeÎle est de 21.795.978, selon les données de l’INSTAT rendues publiques lundi 4 octobre 2010.
D’après l’INSTAT, la population de Madagascar atteindrait 43 millions d’habitants en 2038 avec le taux annuel de croissance démographique de 2,8%.
Madagascar se situe dans l’ouest de l’Océan Indien avec une superficie d’environ 600.000 km²

I-2 GENERALITES SUR LA FILIERE

I-2-1 HISTORIQUE...