Etudes quantitatives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudes quantitatives

Cette étude basée sur des méthodes statistiques. Elle peut répondre à des objectifs variés allant de la description à l’explication du phénomène ou de la situation mesurable(basée sur des données chiffrées et ses résultats sous formes des tableaux, graphiques …).

1.) Les enquêtes quantitatives ponctuelles :

Il permet de dénombrer les caractéristiques de lapopulation cible, ses opinions, ses attentes et ses évolutions (réalisée à l’aide d’un questionnaire).

Etudes quantitatives sont menées soit par :

Par recensement ou enquête exhaustive

Sondage :auprès d’un échantillon représentatif lorsque la population mère est importante (le coût et la fiabilité de l’information détermine la méthode)

Consiste à interroger tous les individus d’unepopulation-mère lorsque celle-ci est très nombreuse (rares et couteuses et faite par les organismes Pub)

Définition des objectifs de l’enquête : permettre d’élaborer le cahier de charges de l’enquête etpar la suite de prendre une décision. Il existe 2 types d’objectifs :
* Ceux qui permettent de confirmer l’hypothèse formulée à la suite de l’ET.DOC et/ou l’ET.QUAL
* Ceux qui permettent decollecter les informations manquantes.

La démarche de ce type d’études est présentée comme suit :

Constitution de l’échantillon (un sous ensemble de la population à étudier pour le bâtir et ildoit la représenter fidèlement de façon à ce que le résultat du sondage sera proche le plus possible à ce que l’on aurait obtenu si on avait pratiqué un recensement).
Il faut définir et déterminer lapopulation mère (base de sondage qui peut être identifiée nominativement ou autres) ainsi que les unités de sondage (entité à interroger) que l’on souhaite interroger.
Pour l’idéal : il est importantd’éviter les erreurs de la définition de la population ou de l’unité de sondage. Et de choisir un échantillon suffisamment large pour que les résultats obtenus soient statistiquement fiable. Le coût...
tracking img