Etudes terminal mercatik

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème de cette étude est l’évolution de la communication commerciale.

«  Ne mange pas trop gras, trop sucrés, trop salés », « Pour bien grandir mange au moins cinq fruits ou légumes par jour »voici les messages à caractère sanitaire que l’on retrouve sur chaque message publicitaire depuis l’arrêté visant a protéger la santé des consommateurs en règlementant les messages publicitaires etpromotionnels en faveur de certains aliments et boissons jugés trop gras, trop sucrés, trop salés. A la suite de cette loi les organisations promouvant ce type de produits en ayant pour cibles lesenfants sont donc dans l’obligation de véhiculer leurs messages différemment. Face à la forte sensibilisation aux problèmes d’obésité la communication commerciale des organisations a-t-elle changé ? Nousallons voir dans un premier temps le contexte de la réglementation puis dans un second temps l’évolution de la communication commerciale des organisations.

I) Le contexte de la règlementation.L’offre à destination des enfants
L’enfant est une cible importante pour les offreurs il influence l’acte d’achat. L’enfant a un rôle de prescripteur (annexe1) c’est à dire qu’il l’influence sesparents dans leurs achats et il a lui-même un pouvoir d’achats. D’après l’enquête réalisée (annexe 10 et 11) nous avons pu conclure que les enfants sont très influencés par la publicité et qu’ils sontégalement une emprise sur les achats alimentaires. Les offreurs centrent d’avantage leurs communications vers le segment des enfants car c’est un segment en pleine croissance. Les produits vont doncsatisfaire les désirs des enfants tels que kinder, Milka, Macdonald, Nestlé. La communication des offreurs va donc s’orienter vers les enfants.

La loi
Afin de préserver la santé des enfants et delutter contre l’obésité la loi va donc intervenir pour protéger les enfants. Un arrêté (annexe 2) visant a protéger la santé publique des consommateurs est établi. Ce texte va donc imposer aux...
tracking img