Etudes d'ensemble sur dom juan
Dom Juan est crée en 1665, en pleine période classique. Cependant cette pièce ne respecte aucune des règles classiques :
Unité de ton : on a vu que la pièce était comique par bien des aspects (surtout le premier acte) .Mais elle présente des personnages nobles (Dom Juan, Elvire par exemple qui est une héroïne typique de la tragédie) et un héros, en proie à la fatalité, qui meurt dans la scène de dénouement. Ces caractéristiques ancrent la pièce dans la tragédie. Le deuxième acte présentant des paysans occupés à leurs affaires amoureuses se rapproche de la pastorale. Et le dernier est proche de la tragédie. Il y a donc un mélange des genres, ce que refusaient les règles classiques.
Unité de lieu : un pays, la Sicile (même si les problèmes abordées sont ceux de la France du XVIIème siècle) mais des décors différents pour les 5 actes. I : un palais, II : une campagne, une mer, III : un bois, un tombeau, IV : une chambre et un festin, acte V : le tombeau. L’unité de lieu n’est pas respectée en raison du goût pour le changement et la richesse des décors de l’esthétique baroque.
Unité d’action : la pièce n’est pas organisée autour d’une action principale. Elle débute par l’abandon d’Elvire par Dom Juan et s’achève par la vengeance divine par l’intermédiaire de la statue du commandeur.
La vraisemblance n’est pas non plus respectée : multiplication des actions et surtout présence des éléments merveilleux (dès l’acte III on se trouve dans un climat de mystère et de magie).
En raison de cette irrégularité, Dom Juan n’est pas une pièce classique, mais bien une pièce baroque. Le goût pour lemouvement (Dom Juan va d’aventures en aventures, se déplaçant à cheval), la présence de la mort, du fantastique, sont également des thèmes baroques présents dans cette pièce. Dans Dom Juan, seule la profondeur psychologique s’apparente au classicisme.
Dom Juan, pièce baroque ?
Introduction :
a) Définition du