Etudes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Science Po

Le master Carrières judiciaires et juridiques est destiné aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers des métiers dont l’accès et l’exercice requièrent de solides connaissancesjuridiques : magistrat de l’ordre judiciaire, avocat civiliste ou pénaliste, commissaire de police et officier de gendarmerie. Le master prépare ainsi les élèves aux concours de l’Ecole Nationale de laMagistrature (ENM), de commissaire de police et d’officier de gendarmerie, de même qu’à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).

Etapes :

1- Cyclepréparatoire qui prépare les élèves : connaissances juridique de base.
Droit des obligations, Droit des personnes et Droit des biens, Droit de la famille, Droit pénal, Droit procédural etc.… quidonnent aux étudiants les connaissances fondamentales dont la maîtrise est nécessaire à toute progression ultérieure.
Des rencontres de professionnels en prise directe avec l’actualité juridique etjudiciaire, des visites des institutions du monde judiciaire (juridictions, établissements pénitentiaires), des diffusions d’archives audiovisuelles relatives au procès pénal, etc.

2- Stage d’unedurée de 14 semaines minimum qui peut s’effectuer idéalement en juridiction ou en cabinet d’avocats mais également au sein du service juridique d’une administration ou d’une entreprise. Il vise àéprouver la vocation des étudiants tout en leur permettant d’avoir une bonne connaissance du métier auquel ils se destinent. Son positionnement au troisième semestre s’explique par la volonté d’offrir undernier semestre d’enseignements aux étudiants immédiatement avant les concours.

3- Les élèves doivent effectuer un projet collectif qui répond à un double objectif :
Permettre deconfronter les étudiants à une première expérience de la gestion de projet,
leur donner l'occasion de travailler sur des problématiques relatives aux enjeux juridiques et judiciaires, en...
tracking img