Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Assurance, transport, prêt d’œuvres d’art
Dossier sur l’organisation d’une exposition




Sommaire :
A. Concept
* Sujet
* Titre
* Les 5W du marketing

B. Les œuvres choisies

A. Concept
Le concept pour mon exposition est classique : une exposition des tableaux dans un lieu spécifique. Maisl’originalité de l’exposition sera le sujet abordé. Par son expression je choisis un sujet fort et marquant pour attirer et étonner les visiteurs. Donc une forme déjà classique, mais avec un contenu qui ne sera pas trop classique concernant des expositions de la peinture « classique » en restant hors du domaine de l’art contemporain.

Sujet
Comme sujet et thème principal pour mon exposition je n’aipas choisi un motif narratif, philosophique ou concret, ce qui est souvent le cas avec des expositions, mais un motif assez fort par sa nature pour la peinture : la couleur. Il s’agit de la couleur rouge. La couleur rouge sera la caractéristique unissant les tableaux. Ces sont des tableaux, soit complètement peints en rouge, soit dans les tableaux il y aura un élément frappant qui saisit leregard du spectateur peint en rouge. J’ai choisis cette couler parce que c’est la couleur qui est la plus forte entre les couleurs du spectre qui attrape le plus l’attention dues spectateurs.
Son symbolisme est très varié, mais toujours exprimant des sentiments forts. Donc symbolisant amour, passion, beauté, érotisme, culpabilité, péché, colère, courage et sacrifice, révolution, sang, mais aussiroyauté, luxe, diable, feu, appétit. Ses deux principaux symboles sont : le diable et l’amour. Alors, par l’utilisation de cette couleur dans les tableaux, chaque artiste interprète dans sa propre manière individuelle un de ces symboles. Dans le moment de leur création, chaque des tableaux a causé des controverses avec leur apparition au public.
* Titre 
Se basant sur mon choix et sur un jeu demots, j’ai choisi le titre La vie en rouge avec un sous-titre Le diable est dans le détail parce qu’il ne agit pas seulement des tableaux peints en rouge, mais aussi des tableaux où l’élément rouge nous révèle un message implicite.

Se référant au marketing, après avoir établi le concept, j’essaie de concrétiser l’exposition en répondant aux cinq règles ou les 5W :

Who ? – Qui ?
Quel serale public cible ? Cette exposition serait destinée à tous les amateurs d’art, sans un public cible particuliers, mais toujours laissant la place à ceux qui d’une certaine manière préfèrent la controverse.
What ? – Quoi ?
Le produit choisi c’est l’exposition, même s’il s’git d’un produit qui n’aura pas forcement un but commercial.
When ? – Quand ?
L’exposition se déroulerait pendant 6 moisavec date d’ouverture en mai. La période de 6 mois y comprend les vacances d’été, ce qui assurerait plus grand nombre des visiteurs.
Where ? – Où ?
Le lieu ou cette exposition se déroulerait est centre national d’art et de culture Georges-Pompidou car ce lieu a le potentiel pour accueillir des œuvres de ce type et le choix des artistes correspond avec la nature du centre.
Why ? – Pourquoi ?La raison pour cette exposition sera le différent point de vue des artistes sélectionnés. D’un côté la technique et la forme – l’utilisation de la couleur rouge, et d’autre côté la métaphore et l’allégorie représentées dans chaque tableau en reflétant l’époque, le mouvement artistique et le talent personnel des artistes.
B. Les œuvres
La plupart des œuvres choisies appartient auxmouvements artistiques de 19ème ou 20ème siècle et ce fait fait cette exposition encore plus intéressante pour les visiteurs, parce qu’elle unit les différents mouvements artistiques. A côté de chaque œuvre il y aurait un cartel avec le nom de l’artiste, l’année de la création de l’œuvre, le titre de l’œuvre et une phrase expliquant l’utilisation de la couleur rouge. Egalement un catalogue serait...
tracking img