Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
7.2. Offre de monnaie L’offre de monnaie peut s’interpréter en termes de multiplicateur monétaire. Ainsi, la création de monnaie par les établissements de crédit est proportionnelle à la monnaie banque centrale. Cependant, selon le sens des liens de causalité entre la masse monétaire et la monnaie banque centrale, ce mécanisme peut être interprété en fait en termes de multiplicateur ou dediviseur. Nous présentons dans cette section les facteurs de la liquidité bancaire, le concept de base monétaire, l’expansion monétaire et le mécanisme du multiplicateur ou diviseur monétaire.

7.2.1. Facteurs de la liquidité bancaire La création monétaire des établissements de crédit est limitée par un certain nombre de contraintes. Il existe des contraintes internes comme les règles de stratégie ques'imposent les établissements, le refus de prendre des risques trop importants sur des clients dont la solvabilité est douteuse, mais aussi des contraintes externes comme les contraintes réglementaires (ratios) et le besoin de liquidité bancaire.
Encadré 7.1 La liquidité bancaire et la monnaie centrale La monnaie banque centrale, encore appelée base monétaire, se compose des billets encirculation et de la monnaie centrale. Cette dernière représente les avoirs détenus par les titulaires de compte sur les livres de l’Institut d’émission, principalement les établissements de crédit. Les établissements procèdent quotidiennement à des opérations pour leur propre compte ou celui de leur clientèle dont le règlement transite par leur compte auprès de la banque centrale. Parmi ces opérations, ondistingue celles qui n’induisent qu’un transfert de monnaie centrale d’un établissement à un autre (vente de bons du trésor d’une banque à une autre, par exemple) et celles affectant la liquidité bancaire (retrait de billets par la clientèle, par exemple). La liquidité bancaire se définit comme le cumul des avoirs des établissements de crédit auprès de la banque centrale. Source : La politiquemonétaire à l’heure du marché mondial des capitaux, Banque de France, 1998.

Les facteurs de la liquidité bancaire représentent par conséquent les facteurs à l’origine des fuites monétaires hors du circuit monétaire. Il est possible de distinguer les facteurs autonomes, liés aux opérations avec la clientèle et indépendants des interventions de la banque centrale sur le marché interbancaire et lesréserves qui émanent d’une décision de la BC. Le bilan standardisé d’une BC permet de mettre en évidence ces différents facteurs : Actif Réserves nettes de change Concours aux établissements de crédit Facilités de prêt marginal1 Passif Billets en circulation Dépôts des administrations publiques Autres facteurs (net) Avoirs des établissements de crédit en compte courant (réserves)

1Se

reporterpour la définition au chapitre 8, section 8.2.2.

Facilités de dépôt2 Apports de liquidité par le biais des opérations de politique monétaire ou « Concours aux Etablissements de crédit » + « Facilité de prêt marginal » - « facilité de dépôt » = Facteurs autonomes « Billets en circulation » + « Dépôts des administrations publiques » - « Réserves nettes de change » + « Autres facteurs (net) » +Réserves « Avoirs des EC en compte courant »
Source : BCE, « la politique monétaire de la BCE 2004 »

La somme des facteurs autonomes et des réserves est égale à l’apport de liquidité réalisé par les opérations de politique monétaire (somme des concours aux EC, de la facilité de prêt marginal moins la facilité de dépôt)3. Les postes autonomes sont qualifiés ainsi car ils ne résultent généralementpas de l’utilisation des instruments de politique monétaire.

Facteurs autonomes Tous les règlements effectués et tous les versements reçus pour le compte de la clientèle affectent les avoirs en monnaie centrale d'une banque ou autre institution, c’est-à-dire la monnaie détenue en compte des établissements auprès de la banque centrale. Au niveau du système bancaire dans son ensemble, le...
tracking img