Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les premiers systèmes décentralisés d’épargne et de crédit ont vu le jour au 19e siècle à cause de la crise qui secoua l’Allemagne rural .Leurs principes étaient la réduction de l’endettement excessif du monde paysan. Pour pallier aux défaillances d’un système bancaire traditionnel qui s’est fortement concentré sur les zones urbaines, une institution du nom deMicro finance apparaît . Elle est assimilée au financement rural. elle constitue une alternative pour les petits revenus ou les foyers plus modestes que l’on retrouve dans les campagnes. ces IMF permettent à ces foyers d’accéder à un minimum de services financiers adaptés à leurs besoins et à leur attentes. Plus de 400 million d’institutions de Micro finance (IMF)interviennent sur le marché dans le Monde.C’est en 1969, sous l’instigation du pasteur James WINTER qu’elle a vu le jour au Togo. En 1970 il y a eu la constitution du comité national pour le développement des unions coopératives d’épargne et de crédit (CONAUDEC). Le CONAUDEC avait existé jusqu’en 1982 et elle a été remplacé par la fédération des unions d’épargne et decrédit du Togo (FUCEC-TOGO). Cette dernière a évolué jusqu’en 1995 où on assista à une libéralisation des IMF ce qui entraîna leur prolifération d’où la naissance de la Faîtière de Micro finance (FAMI) en août 2003. la FAMI est un programme du réseau IDH et c’est dans l’une de ces mutuelles que notre stage a été effectué. Nous avons eu à travailler au service crédit de la mutuelleVOVO. Durant notre stage nous avons remarqué que la procédure de déblocage du prèt est longue ce qui décourage les clients d’où notre thème : « PROCEDURE DE DEBLOCAGE DES CREDITS : « CAS DE LA MUTUELLE VOVO AGOE-ASSIYEYE ». Dans ce document nous vous présenterons d’abord le réseau IDH et sa Micro finance qui est le cadre de notre stage, ensuite nous vous présenterons leservice crédit et son importance pour l’institution et enfin nous vous ferons part de nos suggestions et quelques apports de solution.

La lutte contre la pauvreté étant l’affaire de tous le réseau d’ONG dénommé IDH (investir dans l’humain) ayant adhéré aux objectifs de développement durable s’emploi à organiser ses membres pour l’éradication de la pauvreté dans nos milieux et àl’épanouissement de la jeunesse par la formation et la création d’emploi. dans ce chapitre nous vous présenterons ce réseau et la mutuelle vovo et ensuite le service crédit.

i-HISTORIQUE DU RESEAU IDH

IDH est un réseau d’organisations non gouvernementales à caractères social et humanitaire à but non lucratif et apolitique. Il est créé au Togo pour rassembler autour de lui des organisations opérantdans le même idéal afin d’éradiquer la pauvreté d’abord au Togo, ensuite en Afrique et enfin dans le reste du monde. Sis à Lomé dans le quartier Tokoin Casablanca,ce réseau en projet depuis des années a ouvert ses portes le 09 janvier 2002 avec un personnel de trois cadres : M.HOUNDEGNON Akouété, M.TATE Richard et M. KETOR , réunis autour du président fondateur M. Kwassi KLUTSE. Les domainesd’intervention de IDH se résument comme suit :
- aménagement du terroir et gestion des collectivités locales ;

- agriculture, pèche, sylviculture, élevage ;

- développement des services communautaires ;

-petites industries manufacturières et de construction ;

- commerce, tourisme et culture ;

- santé, éducation, alphabétisation, infrastructures sociales ;

-système financierdécentralisé et micro finance ;

- renforcement des capacités de gouvernance ;

- communication et informatique.
En effet, le réseau IDH a commencé ses réalisations par l’éducation et par la formation modulaire de 150 cadres vers la fin de l’année 2002. La création de l’institut supérieur de Management et de Développement (ISMAD), une école de BTS et du centre de formation et de Réinsertion...
tracking img