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2646 mots 11 pages
Hillel : rabbinisme judaïque, la justice en politique, il n’existe pas n accord unanime entre les théoricien, il existe beaucoup de différence : on a abordé trois théorie, celle de Socrate, tôt dans les dialogues de Platon, aussi, il y a le Socrate de Platon, la théorie de Platon lui même et aussi celle d’Aristote, distinction entre les type de logos, elles ne se retrouvent pas chez Socrate ou Platon, mais Aristote, comment régir de façon rationnel, chez Aristote, c’est plus compliqué, on a trois type de raison : théorique (fournis sa conception du telos de l’homme (cible a visée avec la raison pratique)
Techné et prudentielle, elles sont plus sensibles au contexte contrairement à la raison théorique qui est très abstraite. L’un des pères de la raison pratique, il ne faut aps suivre la raison théorique si l’on cherche un dialogue, il faut la raison pratique qui es fidèle à ce qui arrive dans les dialogue, c’est ainsi que l’on réalise la justice selon Protagoras. Ils partagent tous la volonté de suivre une démarche rationnelle, il faut la raison, démarche qui ne sont pas si rationnelle que cela,

Max Wber montre que les leader charismatique sont capable de soulever les foules, il faut suivre le leader charismatique si l’on veut la justice pour le peuple, ce leader charismatique n’est pas un philosophe, un leader charismatique est un individus inspiré par le moment présent, ils suivent leurs inspirations comme des artistes. Produisent des actions par la créativité, c’est-à-dire une démarche qui ne suit pas le raisonnement.

La démarche rabbinique : base de plusieurs autres philosophies/politique/justice moderne

Le noyau de cette démarche, c’est le respect d’autrui, l’autre comme être que l’on ne peut pas capturer dans une théorie, si l’on procède à la théorisation de l’individu on endommage son identité.
24/7  tout ce dont parle Adonay (Dieu) nous le ferons et nous l’entendrons. Il s’agit ici d’une démarche qui prône l’action plutôt que sur l’idée, nous

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