Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir réaliser le diagramme cause-effet pour visualuser les causes de la non cinformité, on a constaté que les causes majeures de cette situation sont :
* Les paramètres physique desmatières premières : Le chargement des moulins se fait à partir du stock en dehors du box exposé à la variation climatique, ceci influx sur le pourcentage d’humidité de la matière première, cette l'humiditéinflue sur le comportement du carreau de faïence lors du pressage.
En effet, une faible humidité de la poudre donne au carreau une certaine tendance au feuilletage qui se manifeste par desstratifications. Par contre, une forte humidité de la poudre génère, d'une part un problème de saleté des moules (à l'origine de la déformation du carreau de faïence), et d'autre part un problème d'extractiondu carreau qui se manifeste généralement par un bombement.
* Les machines :
* Le mauvais fonctionnement des rouleaux de four : une mauvaise rotation des rouleaux génère des carreaux bombés,d’autre part, un grand espacement entre les rouleaux résulte une déformation des coins des carreaux et une distance très proche entre les rouleaux résulte des défauts de pousse.
* Température dela cuisson : lorsque la température s’élève de limites supérieures, les carreaux faïence deviennent concaves.
* Manque de sérigraphie : génère des défauts eu niveau des surfaces (lunette +/-).2.1- Mesure de capabilité des machines :
La mesure de la capabilité machine permet de mesurer à priori l’aptitude de la machine à fabriquer des produits conformes. Afin d’isoler la dispersion dueà la machine, des autres causes de dispersions du processus (les 5M), la capabilité machine est mesurée à partir de 100 pièces produites dans un temps relativement court.
On peut considérer que l’onest toujours sur le même lot de matières premières, que l’environnement reste inchangé, que les pièces sont produites par le même opérateur qui utilise les mêmes méthodes de travail.

A. Test...
tracking img