Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réseau VLAN (Virtual Local Area Network)

Sommaire

1- Qu'est-ce qu'un VLAN ?
2- Le principe du VLAN
3- VLAN par port
4- VLAN par adresse IEEE
5- VLAN par protocole
6- VLAN par sousréseau
7- Le marquage des trames
8- Les avantages du VLAN



1- Qu'est-ce qu'un VLAN ?

(Réseau local virtuel) Réseau dans le cadre duquel la segmentation des groupes ou domaines n'est pascontrainte par des éléments physiques ou géographiques mais par une configuration logique avec l'aide de matériel et logiciel spécifiquement conçu pour le VLAN.

2- Le principe du VLANIndépendamment de la localisation géographique sur le réseau, les stations peuvent communiquer comme si elle était sur le même segment. Un VLAN est assimilable à une domaine de diffusion (Broadcast Domain).Ceci signifie que les messages de diffusion émis par une station d'un VLAN ne sont reçus que par les stations de ce VLAN.

Les VLAN n'ont été réalisables qu'avec l'apparition des commutateurs.Auparavant, pour constituer des domaines de diffusion, il était nécessaire de créer des réseaux physiques, reliés entres par des routeurs, cette obligation liée à la localisation géographique des stationsétait contraignante pour l'administrateur réseau. Les VLAN ont révolutionné le concept de segmentation des réseaux, ils permettent de constituer autant de réseaux logiques que l'on désire sur une seuleinfrastructure physique, réseaux logiques qui auront les mêmes caractéristiques que des réseaux physiques.
Il existe plusieurs méthodes de construction des VLAN:

• par port (niveau 1)
• paradresse IEEE (niveau 2)
• par protocole (niveau 3)
• par sous réseau (niveau 3)

3- VLAN par port

Un VLAN par port, aussi appelé VLAN de niveau 1 (pour physique), est obtenu en associant chaque portdu commutateur à un VLAN particulier. C'est une solution simple, qui a été rapidement mise en œuvre par les constructeurs. Les premiers vlan ne permettaient pas de créer un même réseau sur...
tracking img