Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
^^Bibliographie
Aller à :Navigation,rechercher
Une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie.
Unebibliographie se différencie d'un inventaire et d'un catalogue, en particulier les catalogues de bibliothèques destinés non pas à identifier des éditions mais à localiser des exemplaires.
La discipline qui s'occupe des bibliographies, c'est-à-dire des répertoires de livres, s'appelle aussi bibliographie. Une bibliographie est un répertoire de livres, tandis que la bibliographie est « la disciplineconcernant la recherche, le signalement, la description et le classement des textes imprimés ou multigraphiés dans le but de constituer des répertoires de livres destinés à faciliter la recherche intellectuelle. »1 Le mot bibliographie désigne ainsi la science bibliographique ou un répertoire bibliographique : la mise en œuvre et l'objet qui en résulte.
Sommaire [masquer] * 1 Types debibliographies * 1.1 Bibliographies thématiques * 1.2 Bibliographies systématiques * 2 Normes de présentations bibliographiques * 3 Abréviations bibliographiques * 4 Autres emplois du terme * 5 Historique * 6 Voir aussi * 6.1 Articles connexes * 6.2 Liens externes * 7 Notes et références |
-------------------------------------------------
Types debibliographies [modifier]
Une bibliographie thématique regroupe des documents sur un même sujet ou un même thème. Inversement, une bibliographie systématique (parfois générale) regroupe des documents parus dans un même lieu et / ou à une même date.
Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers. Le développement de l'informatique et surtout d'internet a transformé de nombreuses bibliographies courantesen bases de données bibliographiques qui sont cumulatives et mises à jour en continu.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents qui y sont signalés.
Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dansle passé.
Une bibliographie exhaustive décrit tous les livres publiés dans le cadre thématique, chronologique ou géographique retenu ; elle s'oppose à une bibliographie sélective. Une bibliographie sommairepropose une description plus réduite des ouvrages concernés, souvent sous la forme appelée "short-title" à l'imitation des catalogues publiés par la British Library de Londres au milieudu XIXe siècle.
-------------------------------------------------
Bibliographies thématiques [modifier]
Les bibliographies thématiques sont les plus connues des non-spécialistes. Elles peuvent prendre différentes formes, soit comme document distinct, soit à l'appui d'un autre document. On peut ainsi trouver des bibliographies en fin d'ouvrage, de thèse, d'un article de revue scientifique oud'encyclopédie. Elles donnent la liste des documents utilisés pour réaliser le travail de recherche. Les bibliographies isolées peuvent être des documents donnés par des enseignants, surtout dans l'enseignement supérieur.
Certaines bibliographies sur des sujets importants peuvent prendre la forme d'un livre entier.
* Ex. : Juan García-Durán, La Guerra civil española : fuentes, archivos,bibliografía y filmografía, Crítica, Barcelone, 1985. (ISBN 84-7423-266-X).
Des bibliographies exhaustives sont publiées sur les principaux auteurs, ou bien sur des éditeurs ou imprimeurs.
Il peut exister des bibliographies courantes dans un domaine particulier. La plupart ont pris la forme de bases de données, comme Medline, Pascal, Francis ou les Chemical Abstracts de Chemical Abstracts Service....
tracking img