Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DEMOCRATIE PARLEMENTAIRE
LE GOUVERNEMENT DES REPRESENTANTS DU PEUPLE

La démocratie indirecte représentative ou parlementaire est un régime dans lequel des délégués,députés ou représentants, élus par le peuple, exercent, réunis en Parlement, le pouvoir législatif et dont une partie d'entre eux, soutenus par la majorité parlementaire, constituent le gouvernement (oucabinet ministériel) qui dirige l'exécutif. Ce n'est donc qu'une démocratie relative. Le peuple n'y détient qu'une souveraineté de principe. Il n'a pas la jouissance directe des pouvoirs politiques,sauf, très épisodiquement, à l'occasion de référendums, s'ils ne sont pas biaisés. Par ailleurs, il n'exerce qu'une action indirecte sur la conduite de la société, à travers les élections de sesreprésentants et sur leur action propre ultérieure, à condition qu'ils défendent et appliquent le programme sur lequel les électeurs les ont choisis.
L'EXERCICE EPISODIQUE DES POUVOIRS PAR LE PEUPLEROUSSEAU, théoricien d'une démocratie si exigeante qu'elle ne conviendrait qu'à un peuple de dieux, ne croyait pas à la possibilité de représentation du peuple.
Dans la réalité, au-delà desinconvénients du système de délégation, liés aux faiblesses et défauts inhérents à la nature humaine et des abus qui en découlent, les régimes établis n'ont pas réellement visé au respect de lasouveraineté populaire. Ils ont instauré, par leur Constitution, des systèmes politiques où la délégation du pouvoir législatif est un principe de base, posé comme définition même de « la démocratie », dont ilest admis communément aujourd'hui qu'elle est caractérisée, essentiellement, par l'élection de représentants des citoyens.

A côté d'un manque de réflexion certain, sur l'idée de démocratie etsur la manière de réaliser au mieux, dans l'efficacité sociale, le véritable progrès humain qu'elle annonçait, on trouve, indiscutablement, un manque de confiance et, même, un véritable mépris du...
tracking img