Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
|[pic] [pic] |

Rapport de Stage réalisé chez ] Lookadok [

Réalisé par Olivier Dumas

Janvier 2004

[pic]

1. L’environnement du stage : l’Entreprise

Baséeau pied du centre Pompidou, ] Lookadok [ bénéficie d’une place centrale dans les quartiers de la mode (le Marais, les Halles, Rivoli et Etienne-Marcel). La structure de l’entreprise est petite et polyvalente. J’ai commencé mon stage avec un autre stagiaire issu du monde universitaire (2ème année de sociologie) qui est resté 2 mois et j’ai achevé mon stage avec la venue en décembre de Ruth Habib,une commerciale en Coaching.

Eric Pestel dirige ] Lookadok [ avec Nathalie Delhoume qui est restée en congé maternité jusqu’en septembre 2003. Les autres formateurs sont :

- Uta Heining qui dispense des formations en anglais, français, en allemand et en espagnol ;

- Joana Niedorezo qui dispense les formations en français, en russe et en polonais ;

- Sophie Malenfant : baséeà Munich, elle dispense des formations en français, en allemand, et en brésilien ;

- Ruth Habib : coaching.

1. 1 L’organisation
L’activité de ] Lookadok [ se répartit entre : la conception des techniques de ventes à l’image et la formation des équipes de ventes. Celle-ci est assurée par :
- Nathalie Delhoume, conceptrice et formatrice des formations ;
- Eric Pestel, directeurcommercial et formateur ;
- Ruth Habib, spécialiste en coaching.
Depuis que l’activité de ] Lookadok [ s’est intensifiée, les formations s’effectuent avec des formateurs externes.
Les formateurs externes :
- Uta Heinig
- Joana Niedorezo
- Sophie Malenfant (démarche prospection)
- Todd Artwell
- Francine Antoine

1. 2 L’offre

] Lookadok [ est une société deconseil pour les entreprises et les particuliers et forme aux techniques de l’image et de la communication non verbale. On peut définir l’ensemble des services de ] Lookadok [ en trois pôles :
- l’harmonisation du style des équipes de ventes
- la formation des équipes de ventes
- l’optimisation de son projet professionnel ainsi que la modulation de sa propre image

1. 3 Lemarché
Un secteur fragmenté et une micro niche
Le secteur de l’image de soi et de la communication non-verbale s’inscrit dans un marché du type fragmenté avec un nombre important de petites sociétés. L’entreprise est donc contrainte de vendre ses prestations au prix du marché, à moins de pouvoir différencier ses services ou de pouvoir revendiquer une offre de qualité meilleure que les autres et quecela soit reconnu par les clients.
] Lookadok [ doit se battre sur :
- la qualité de ses formations et le faire savoir ;
- ses caractéristiques et son style ;
Le secteur se définit comme une micro niche, qui n’est pas encore structurée, composée de spécialistes et dans lequel les grands groupes de communications ne sont pas encore présents.
Les risques majeurs pour ] Lookadook [- Dans l’immédiat, faire breveter les supports de formations ainsi que les argumentaire de vente est indispensable ; tout comme ne jamais laisser les supports aux formateurs afin d’éviter la multiplication des vols des supports de formation.
- Dans le futur, il est possible que les grandes entreprises tels que Louis Vuitton qui sont des clients de ] Lookadok [ aujourd’hui internalisent ceservice sans passer par des entreprises spécialisées.

1. 4 Les concurrents
Aujourd’hui, le marché de l’image de soi est composé de 2 groupes de sociétés plutôt homogènes, qui partagent les mêmes stratégies et les mêmes objectifs.
Les groupes à position forte :
Ce groupe est composé de ] Lookadok [, Malaury Consulting, Mode & Séléction, Fora, et Dardelin Conseils. Ils ont tous en commun les...
tracking img