Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

METHODO U & DOC

SUJET : Quepensez des entreprises nationalisées ?

Les débats récents autour des nationalisations et des privatisations sont de plus en plus considérables.
En France, l'intervetion de l'Etat a toujours étéimportante. Elle consiste généralement à des nationalisations qui correspondent à un transfert de propriété du capital d'une entreprise privée à l'Etat dans le but d'en modifier la logique defonctionnement.
Mais depuis les années 80, la tendance s'est retournée. Les privatisations, qui au sens strict, coorespondent à un tranfert de la propriété à des agents privés se multiplient en France maiségalement dans d'autres pays.
Que pensez alors des entreprises nationalisées ?
Après avoir présenté les entreprises nationalisées, nous évoquerons les limites qu'elles possèdent.

I- LES ENTREPRISESNATIONALISEES

1. Les nationalisations en France
1ère vague de nationalisation : en 1945, il s'agissait du transfert à la nation de secteurs clés (création d'EDF, GDF...) et de la maîtrise du créditet du pouvoir financier (banques) et de nationalisation (Renault).
2ème vague de nationalisation : en 1982, elle a porté sur 5 groupes industriels (CGE, Saint-Gobain, Pechiney, Rhône-Poulenc,Thomson), 36 banques, 2 compagnies financières et des entreprises de la sidérurgie et de l'armement.
2. Les conséquences des nationalisations
modernisation du capitalisme (système économiquecaractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s'excerce une concurrence entre les agents économiques, par l'importance de l'initiative individuelle, par la recherche et leréinvestissement systématiques du profit).
des succès industriels et technologiques : TGV, minitel, nucléaire...

II- REMISE EN CAUSE

1. L'Etat : mauvais gestionnaire
Théories qui...
tracking img