Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.youtube.com/watch?v=utBUN1VxyRU&feature=related

SURVOL DE

L’HISTOIRE DU DIVORCE ET DU REMARIAGE DANS L’ÉGLISE

Rév. Ernest W. Keefe

SURVOL DE

L'HISTOIRE DU DIVORCE ET DU REMARIAGE

DANS L'ÉGLISE

l. L'ÉGLISE AU COURS DES CINQ PREMIERS SIÈCLES

A. LA PLACE ÉLEVÉE DU CÉLIBAT

Deux concepts des Pères de l'Église qui ont marqué cette époque étaient laplace élevée du célibat et leur position sur le remariage. Ceci ne veut pas dire que les Pères étaient unanimes dans leurs positions. Certains Pères, tels que Clément d'Alexandrie et Origène, tenaient une position plus large que beaucoup d'autres. Un résumé de l'enseignement de quelques Pères de l'Église serait utile.

Irénée, le célèbre évêque de Lyons et défenseur de l'orthodoxie, est un exempled'un Père qui même au 2e siècle, a enseigné que le célibat était supérieur au mariage. Jean Daniélou se réfère aux écrits de Méthodius d'Olympus qui a écrit “pleinement dépendant d'Irénée”.[1] Méthodius, selon Daniélou, enseignait que “...l'histoire d'Adam et d'Ève préfigure le mystère de Christ et l'Église ainsi que la supériorité de la virginité au mariage, qui est le thème principal de sonœuvre.” [2] Certains écrits du IIe siècle démontrent aussi ce penchant. Un sermon intitulé De celîtiseina qui, selon Daniélou, date du IIe siècle exhorte même les couples mariés de pratiquer l'abstinence totale.[3] En ce qui concerne les récompenses, De centisema enseigne que : “Les martyrs en reçoivent cent, les vierges soixante”[4] mais il ne mentionne aucune récompense pour ceux quin'étaient ni martyres ni vierges. Une autre source littéraire du IIe siècle, le pasteur d'Hermaa, a conseillé aux veufs et aux veuves qu'ils n'avaient pas tort de vouloir se remarier, mais qu'ils recevraient un plus grand honneur et une plus grande gloire s'ils ne se mariaient pas. Augustin (354-430), dans ses confessions, regrettait avoir vécu en concubinage et, encouragé par sa mère, ilconsidérait le mariage tel qu'ordonné par Dieu. Mais, un jour, il dit à Dieu : “J'aurais du prêter attention à ta voix qui retentissait du ciel : Mais ces personnes auront des afflictions dans la chair (l Co 7.28), II est bon pour l'homme de ne pas toucher de femme (Co 7.1) et encore : Celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme (l Co 7.32,33). J'aurais dû écouterplus attentivement ces paroles, et si j'avais écouté, j'aurais été fait un eunuque pour le royaume des cieux (Mt 19.12), et j'aurais attendu avec une plus grande joie les embrassements.”[5] Augustin a, lui aussi, considéré que le célibat lui aurait apporté plus de récompenses que s'il avait été marié ou s'il avait vécu en concubinage.

Cyprien, (200-258) évêque de Carthage, martyre et Pèrerespecté de l'Église a aussi traité le célibat dans son écrit De habitu virginium comme un état plus spirituel que le mariage. Dans son ouvrage, “il a résumé aussi la doctrine des trois récompenses”[6] c'est-à-dire les récompenses des martyrs, des vierges et des justes ou des chrétiens en général. Selon lui, les récompenses accordées aux croyants sont “cent pour les martyrs, soixante pour les vierges,mais il ne fait pas allusion aux justes en général.”[7] Mais “ailleurs dans De habita virginium, il y a une référence aux nombreuses demeures, et il est précisément mentionné que la demeure des ascètes est au-dessus de celle des chrétiens baptisés ordinaires.”[8]

Cette influence des Pères en faveur du célibat et le dédain avec lequel ils traitaient l'état du mariage étaient évidents dans leConcile de Carthage de l'Afrique du Nord en l'an 390. Ce Concile a ordonné aux évêques, aux prêtres et aux diacres de rester célibataires. Le pape Ciricius, en l'an 385, avait déjà déclaré que “leur offrande quotidienne de l'Eucharistie le rendait nécessaire.”[9] Les Pères associaient l'impureté avec l'acte de mariage même quand il était question des époux.

Certains Pères de l'Église...
tracking img