Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas:
"Google, une saga commencée en 1998"
Par Michael Liedtke

1) Résumé:
Google a été fondée le 7septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, avec 4 ordinateurs, leur ingéniositéet 100.000$. En 2008, elle a été dotée d'un réseau vaste d'ordinateurs, 20.000 employés et une valeur boursière de 150 milliards de dollars.
Google joue un rôle majeur dans le secteur des médias, dumarketing et de la technologie. La publicité sur internet lui a était une source d'un gain de 48 milliards de dollars depuis 2001. Par ailleurs, grâce à l'acquisition de YouTube, Google devraitgénérer un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars cette année.
En outre, Google dispose des informations sensibles sur les 650 millions d'internautes. La sortie du navigateur Chrome montre bienévidemment sa volonté d'expansion.
Pour la décennie à venir, la firme envisage se concentrer sur les appareils mobiles, la réalisation des copies numériques des livres publiés, vendre des logiciels en ligneou encore améliorer son moteur. Le président de Google Eric Schmidt vise un chiffre d'affaires global de 100 milliards de dollars par an, et cette année, Google va dépasser le seuil des 20 milliardspour la première fois. Néanmoins, certains concurrents tels que Microsoft et le conglomérat Viacom sont déterminés à contrarier ses plans.

2) Qu’est ce qui vous semble le plus pertinent dans lastratégie marketing de Google?

Ce qui me semble le plus pertinent dans la stratégie marketing adoptée par Google, consiste en sa concentration sur la publicité liée aux requêtes de recherche surinternet. En effet, le succès de cette stratégie se manifeste par le gain qu'elle lui a procuré qui est égal à 48 milliards de dollars (34 milliards d'euros) depuis 2001. En outre, on trouve la volontéexprimée par la firme à absorber encore plus de publicités en acquérant pour 3,2 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) du service de marketing en ligne DoubleClick. Par ailleurs, Google a...
tracking img