Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1 : Le roman et ses personnages :

Le Romantisme :
L’une des définitions les plus justes du romantisme est celle qui souligne en lui l’esprit de révolte : «  J’étouffe dans l’univers » disait Rousseau ; mais aussi révolte sociale et politique. En France, la littérature fut relativement peu affectée. Mais l’esprit de cette révolution avait atteint de sa contagion ceux-là mêmes quicommencèrent, tels Lamartine et Hugo, par être conservateurs et royalistes, ceux qui le demeurèrent comme Vigny, et même le réactionnaire Balzac. Marx ne s’y est pas trompé quand il saluait dans l’auteur de La Comédie humaine un révolutionnaire malgré lui et un fossoyeur de la bourgeoisie et de l’appât capitaliste du gain plus efficace qu’aucun communiste.
Citation : Bonald, dans un essai de1806, Du style et de la littérature, déclarait que « la littérature est l’expression de la société ».

Les principes du mouvement :

Se libérer des règles classiques : l’écrivain romantique réclame la liberté de création. Il abandonne au théâtre la règle des trois unités. Il se concentre dans le roman sur le développement des états d’âme d’un héros inquiet, déchiré devant le monde moderne.
Affirmerl’expression de l’émotion et du lyrisme : l’écrivain romantique exprime avant tout les passions du moi. Il revendique ainsi une parole authentique fondée sur le lyrisme. Il communie avec les lecteurs à travers l’aveu autobiographique de ses rêves et de ses tourments.
Réaliser le mélange des genres et des registres : l’écrivain romantique mêle au théâtre comédie et tragédie pour inventer ledrâme.

Les thèmes essentiels du mouvement :

L’expérience de la solitude : le romantisme met en avant la représentation de l’individu confronté à lui-même dans la solitude. En exprimant ses inquiétudes et ses espoirs, l’artiste romantique devient le porte parole de l’humanité dont il se fait le guide.

La communion avec la nature : Le héros romantique trouve à la fois un refuge et une sourced’exaltation au contact de la nature. Un paysage grandiose (coucher de soleil, tempête) libère en lui une émotion qui le transporte au-delà de lui-même.

Les souffrances du peuple : les romantiques souffrent des misères du peuple. Ils prennent position contre toutes les formes d’oppressions politiques. Ils dénoncent l’exploitation et la pauvreté nées du développement de l’industrialisation.

Quêted’une spiritualité : partagée entre un idéal de pureté et l’expérience désenchantée du monde, l’art romantique se tourne vers le fantastique et le merveilleux.

Balzac et Hugo : biographies :

Honoré de Balzac (19e siècle) :

Etudes des mœurs : Il met, au travers de ces textes, en évidence l’attraction de l’argent ou du pouvoir et les passions qui, dans tous les milieux, animent lasociété.
Etudes philosophiques : à la description réaliste des mœurs, il ajoute une réflexion philosophique et morale sur le génie et le processus de création. Peintre ou savant, les héros sont possédés par la recherche d’un idéal auquel ils sacrifient tout. La Peau de chagrin et Chef d’œuvre inconnu sont deux romans d’une passion dévorante qui conduit à la ruine et à la folie.
Etudes analytiques :prenant exemple sur la science, Balzac mène aussi une réflexion sur la vie sociale et les comportements des individus (science de la physiologie).
Le créateur de la comédie humaine (4000 personnages ; vie parisienne, vie campagne) : son ambition est de décrire la société dans son entier telle qu’elle est (réalisme). Pour cela il observe la réalité et crée de nombreux personnages (il imagine leursdrames secrets). La comédie humaine pénètre ainsi dans tous les milieux, démontant les mécanismes sociaux qui conduisent les individus à la richesse ou à la misère.

Victor Hugo (19e) :
L’œuvre romanesque : Les romans de V. Hugo (Notre-Dame de Paris, Les Misérables) ont touché un vaste public. Il utilise les conventions du genre romanesque : coïncidence invraisemblable, personnages...
tracking img