Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Un célèbre proverbe chinois dit : «Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.».
En effet, la venue d’un enfant est une source de joie et de cohésion pour la cellule familiale.
Cependant, le déroulement de certaines grossesses ne se fait pas sans heurts.
Dans le cadre de notre cours d’Education Civique et Morale, ilnous a été proposé de réaliser un exposé sur les grossesses à risques et l’équilibre familiale.
C’est un sujet intéressant qui a su mobilisé notre intérêt, car sujet profond, d’actualité et à fort caractère sociale.
Dans le travail qui suivra, nous commenceront par définir les grossesses à risques, les facteurs de risques ainsi que leurs conséquences tant au niveau de la femme mais également auniveau de la cellule familiale.

I/ LES GROSSESSES A RISQUES

1) DEFINITION ET APPROCHE

La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide.

Une grossesse à risque est unegrossesse qui se développe dans des conditions difficiles, il faut la surveiller de très près, prévenir les complications et les traiter si possible si elles surviennent.

La mère sans problème particulier au départ, peut parfois présenter des complications de sa grossesse telles qu’une hémorragie, une hypertension artérielle gravidique, une infection (par exemple une infection urinaire sévère),une phlébite, voire une embolie pulmonaire, toutes pathologies dont il faudra faire le diagnostic rapidement et prendre en charge.

C’est pour cela que les grossesses, toutes les grossesses, doivent être suivies périodiquement lors des consultations d’obstétrique et par des échographies. Il est nécessaire de suivre la future mère très régulièrement et de la conseiller.

2) LES FACTEURS DE LAGROSSESSE A RISQUE

Il est impossible de faire une liste exhaustive des facteurs de grossesses à risques c'est-à-dire des grossesses susceptibles de ne pas se dérouler normalement. Il est possible d'avancer que sur environ 100 grossesses 10 à 15 risquent de poser quelques problèmes, dans les cas suivants :

1) L’âge de la femme

Quand la future mère est très jeune, moins de 18 ans, certainsrisques sont plus importants que chez une femme plus âgée.
* Le risque de toxémie gravidique caractérisée par de l'albuminurie et de l'hypertension est multiplié par 3,
* Le risque de l'accouchement prématuré par 2,
* Le risque de mortalité périnatale par 2,
* Le risque d'avoir un enfant mongolien est augmenté.

On considère aussi une grossesse à risques quand la femme a plusde 38 ans, sa grossesse est menacée par le risque de maladies associées à la grossesse.
Il s'agit le plus fréquemment d'hypertension et de maladies rénales qui peuvent avoir un retard dans le développement de l'enfant.

Il faut savoir que le taux de césarienne est plus élève, notamment quand il s'agit d'un premier accouchement. Le risque de fausse couche est également très élevé.
Mais lerisque le plus grave, lié directement à l'âge de la femme, reste la trisomie 21, plus couramment appelée le mongolisme.
Pour cette raison une amniocentèse est presque systématiquement pratiquée pour dépister toute anomalie de cet ordre.

Les femmes âgées de plus de 38 ans risquent d'avoir un enfant mal formé plus fréquemment que les femmes plus jeunes. Ceci est encore plus vrai pour les femmesayant déjà eu un enfant malformé auparavant ou encore celles porteuses d'une anomalie chromosomique, d'un remaniement chromosomique ou prenant quelques médicaments tels que des antiépileptiques entre autres.

2) Les maladies de la future mère

Elles peuvent entrainer une souffrance fœtale, des malformations, un avortement ou un accouchement prématuré.
Les maladies incriminées sont
*...
tracking img