Etudiente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 114 (28256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Ce livre présente l'essentiel des thèses ou des interprétations que l'oeuvre d'Emile Zola a pu faire naître du XIXe siècle à nos jours. Il s'appuie sur un certain nombre de textes critiques, dont certains sont cités dans le cours du développement. Mais il souhaite avant tout offrir au lecteur une instrumentation critique, c'est-à-dire une méthode de lecture et des concepts propres àfavoriser l'analyse personnelle.
L'exposé n'a pas pour ambition de retracer l'histoire complète de la réception de l'oeuvre de Zola. Il en résume les données essentielles et insiste sur ses résultats, tels qu'ils peuvent être appréhendés aujourd'hui. Bref, il s'agit ici d'un bilan, que l'on devra considérer comme une introduction à des recherches plus approfondies.
Le premier chapitre exploreles principales problématiques développées par la critique contemporaine – qu'il s'agisse d'approches historiques, conçues d'un point de vue extérieur à l'oeuvre, ou d'approches thématiques et narratologiques, réalisées à partir d'une analyse interne de l'oeuvre.
Le deuxième chapitre remonte dans le temps et aborde les premières réceptions de l'oeuvre, celles qui ont surgi au XIXe siècle : ilmontre en particulier comment les polémiques de cette époque ont déjà contribué à poser les grands enjeux de la réflexion critique.
Le troisième chapitre envisage les différentes analyses suscitées par Les Rougon-Macquart. Deux exemples privilégiés sont plus longuement étudiés : celui de L'Assommoir et celui de Germinal.
Enfin, le dernier chapitre présente un guide de recherche bibliographique.
Laréédition – sur le site Internet de l’ITEM – de cet ouvrage, depuis longtemps épuisé en librairie, reprend, pour l’essentiel, le texte publié en 1993 chez Nathan, dans la collection « 128 ». Certaines annexes ont, cependant, été supprimées. La bibliographie du dernier chapitre a été simplifiée, et les références proposées ont été actualisées, pour tenir compte des ouvrages parus depuis 1993.Pour un complément d’information, nous renvoyons le lecteur au site des Cahiers naturalistes (www.cahiers-naturalistes.com), ainsi qu’aux études de synthèse sur la vie et l’œuvre de Zola rassemblées dans notre Guide Emile Zola – publié aux Editions
Ellipses en 2002 (ouvrage écrit en collaboration avec Owen Morgan).
1. Lectures modernes (depuis 1950)
Très lu par le grand public, comme l'attestentles tirages importants atteints par ses romans, Zola demeurait en 1940 un écrivain largement méprisé par la critique universitaire. On lui reconnaissait certes un certain souffle lyrique, on louait quelquefois la puissance avec laquelle il savait évoquer les foules, mais on soulignait avec insistance la grossièreté de son style et l'indigence de ses idées. L'auteur des Rougon-Macquart n'occupaitqu'une place très réduite dans les Histoires de la littérature française.
Les choses commencent à changer à partir du début des années 1950. L'exposition organisée à la Bibliothèque Nationale pour le cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain, en 1952, la grande thèse de Guy Robert sur La Terre, le recueil d'hommages publié par les éditions Fasquelle, en 1953, sous le titre de Présence deZola, l'édition par Philippe Van Tieghem, en 1954, du dossier préparatoire de Germinal (et l'inscription du roman au programme de l'agrégation), la fondation des Cahiers naturalistes en 1955, par Pierre Cogny et Jacques Emile-Zola, le fils de l'écrivain – tous ces événements constituent autant d'indices qui témoignent du renouvellement de l'intérêt. Délaissant les polémiques qui avaient occupé lesesprits au XIXe siècle, les critiques considèrent alors l'oeuvre de Zola d'un regard neuf. Guidés par une perspective scientifique, ils s'efforcent d'en avoir une vision complète. Ils avancent simultanément dans deux directions :
– une direction philologique, prenant en compte la réalité du texte, et d'abord la nécessité de son édition précise, adaptée à un public moderne ;
– une direction...
tracking img