Etudier les lettres modernes au canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Olympe Bhêly-Quenum
Olympe Bhêly-Quenum (20 septembre 1928 à Ouidah au Bénin - ) est un écrivain béninois.
Olympe Bhêly-Quenum est le fils d'une grande prêtresse du Vodoun. Il est né à Ouidah, ville historique, creuset du Vodoun au Bénin.
Études primaires au Bénin (ex-Dahomey); initiation a la langue anglaise à Achimota Grammar School of Gold Coast, Accra (actuellement Ghana).
Arrivé enFrance en 1948. Etudes secondaires et supérieures : collège Littré, à Avranches (Normandie) ; diplômes obtenus BEPC. Baccalauréat lettres classiques et philosophie-lettres. Lycée de Rennes (Bretagne) préparation en Hypokhâgne du concours d'entrée à l'ENSET (Ecole normale supérieure d'enseignement technique (admissible).
Retour en Normandie: préparation et obtention de la licence ès lettres classiquesà 1'univeristé de Caen. Licence de sociologie et Maîtrise de socio-anthropologie à la Sorbonne (Paris).
Professeur de lettres classiques : lycée de Coutances (Normandie), Lycée Paul Langevin (Suresnes), Lycée Jacques Decour (annexe, actuel lycée Paul Eluard (Seine-Saint- Denis).
Stages diplomatiques au Quai d'Orsay, à l'Académie diplomatique (La Haye) et dans les consulats généraux de France àGênes, Milan, Florence, ambassade de France à Rome. Certifié d'Etudes diplomatiques (Institut des Hautes Etudes d'Outre-Mer, Paris).
Directeur-Rédacteur en chef du magazine LA VIE AFRICAINE. Fondateur avec sa femme du magazine bilingue L'AFRIQUE ACTUELLE, (français-anglais) dont il fut le Directeur-Rédacteur en chef. Ancien fonctionnaire international : à son actif, des missions dans tous les paysafricains et dans nombre de pays européens.
Contribution au bicentenaire de la naissance de Pouchkine, très grand poète russe dont l'ancêtre était Africain : étude comparatiste entre ses contes et le récit africain traditionnel.
Expert de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) dans le domaine des problèmes de Littérature africaine, de l'industrie culturelle et de recherche en anthropologiesocio-culturelle (problèmes du Vodou en Afrique)
Critique littéraire : membre de l'Association internationale des critiques littéraires. Membre du PEN Club de France. Membre de la Société des Gens de Lettres de France. Distinction: Lauréat du Grand Prix littéraire d'Afrique,1966. Chevalier de l'Ordre national du Bénin. Membre correspondant de l'Académie de Nîmes (créée en 1682.)
Œuvres
• UN PIEGESANS FIN (roman, Edit Stock, Paris 1960, traduit en anglais et en slovène) 6 éditions aux éditions Présence Africaine, Paris.
• LE CHANT DU LAC Edit Présence Africaine, Paris, 1965 (traduit en russe et en tchèque, adapté et joué sur France Culture)
• LIAISON D'UN ETE (Edit Sagerep, Paris,1968 : recueil de nouvelles, certaines sont traduites en plusieurs langues; cet ouvrage contient le texte dema rencontre avec André BRETON, en 1949)
• UN ENFANT D'AFRIQUE (Edit Larousse, Paris, 1970; traduit en russe; roman pour faire connaître aux jeunes l'éducation et la vie dans l'Afrique traditionnelle); nouvelle édition (Poche Présence Africaine)
• L'INITIE roman, Edit présence Africaine,1979)
• LES APPELS DU VODOU roman basé sur le fonctionnement d'un rituel Vodou (édit L'Harmattan, Paris,1994)• LA NAISSANCE D'ABIKOU ( L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère) (Edit Phoenix Afrique, Bénin,1998; recueil de nouvelles; diffusion en France et au Canada, par Présence Africaine)
LE CHANT DU LAC
• Descriptions du produit
• Présentation de l'éditeur
• Dans les profondeurs d'un lac africain les dieux vivaient encore. Beaucoup y croyaient, certains, craignant leur colère et leur chantde mort ; des jeunes surtout, touchés par les temps nouveaux, refusaient la terreur qu'ils inspiraient et leurs mystérieux pouvoirs. Une nuit, sur le lac, une femme, ses enfants et son fidèle piroguier sont entraînés par les éléments déchaînés dans les eaux où séjournent les dieux : deux monstres marins qu'ils parviennent à vaincre. Les dieux sont morts, les puissances obscures démythifiées. Le...
tracking img