Etue lineaire, le monologue de figaro, acte 4, scene 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude Linéaire
Le Monologue de Figaro
Acte IV, scène 3

* Didascalie « seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre » (l.1) nous montre qu’il est seul sur scène, dans un endroit sombre et d’un ton sombre. Ce qui veut dire qu’il ne va pas dire quelque chose de joyeux. Le choix de l’endroit sombre veut dire la méchanceté, la peur, la terreur, la vengeance, des termespéjoratifs. L’information sur le ton de Figaro montre qu’il va parler de cette chose d’une manière sèche, non joyeuse. « d’un ton le PLUS sombre » veut dire que c’est le plus sombre possible, exagération du ton de Figaro pour montrer l’importance et la non-joyeuseté de ce qu’il va dire.
* « monsieur » « vous » « grand » montre que le comte est un personnage plus important que Figaro. « vous nel’aurez pas » est répété deux fois ce qui montre que Figaro insiste sur le fait que le comte n’aura pas sa fiancée.
* Non, ne, ne = 3 fois la négation.
* Parallélisme = grand seigneur / grand génie, noblesse, fortune
* Champ lexical de la noblesse : « grand seigneur » « noblesse » « fortune ». énumération de termes montrant sa noblesse, richesse.
* Question rhétorique : « Qu’avez-vousfait pour tant de biens ? » « Vous vous êtes donné la peine de naitre, et rien de plus ». Double énonciation. La seule difficulté qu’il s’est donnée était de naitre, il n’a rien fait d’autre dans sa vie, il est arrivé la ou il est sans rien accomplir.
* « du reste homme assez ordinaire, tandis que moi, morbleu ! » homme assez ordinaire conte est un homme comme les autres, il n’a rien despécial. Tandis que signifie l’opposition entre les deux personnages.
* « perdu dans la foule obscure » début champ lexical de l’obscurité présent dans le texte. Perdu dans la foule obscure les spectateurs.
* « il m’a fallu déployer […] pour subsister seulement » = contraste entre plus de science et de calcul et la survie.
* Hyperbole cent ans a gouverné toutes les Espagne. Cettehyperbole montre l’épuisement
* Vous voulez jouter = le comte tout ce qu’il veut faire c’est jouer.
* On vient … c’est elle … ce n’est personne : Suzanne, raison de sa colère = l’homme qui n’a rien fait dans sa vie a part de naitre est en train de lui voler sa femme.
* « la nuit est noir en diable » nuit de tourment pour Figaro. Ironie = sot d’exercer le métier de mari parce qu’il estsurement trompé.
* Didascalie Assoir = permet de se calmer.
* Le thème = qu’est ce que le destin de figaro ? : Est-il rien de plus bizarre que ma destinée.
* Ordre chronologique = il commence par sa naissance : « file de je ne sais pas qui » sorte de mépris. Enumération. Il raconte sa vie.
* Origine inconnue il est sur le mauvais chemin. Opposition entre honnête/bandit.Interrogation sur le destin et la vie de Figaro. Il résume sa vie très vite et développe sur le reste de sa vie en détail.
* J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie mène vers une carrière honnête. Vocabulaire intelligent de l’apprentissage. Enumération de 3 carrières scientifiques.
* Chaque « ! » note une colère, une déception.
* Figaro est un homme à tout faire. Il passe d’unmétier à l’autre sans aucune transition, aucun correcteur.
* Figaro =personnage impulsif et fougueux.
* « Me fus ai-je mis une pierre au cou » c’est un plein échec, il ne fini pas sa phrase.
* Il se lance dans la comédie sans avoir d’expérience et juste parce que cela lui plait.
* Il n’est qu’un auteur de MERDE et il pense qu’il a tout le monde à son dos.
* Si cette pièce étaitjouée dans ces pays la (Mahomettin) il y aurait malaise mais la il n’est pas aller la jouer nulle part, critique sévère, il dit qu’ils ne savent pas lire et que ce sont des cons.
* Figaro arrête de raconter son histoire « que pouvant avilir l’esprit. Ca veut dire qu’on peut mettre cette personne a son service mais on ne peut pas lui enlever « sa liberté de penser ».
* Parallélisme...
tracking img