Eugène ionesco- rhinocéros

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 20 mars 2011
RHINOCEROS

Né le 26 mars 1909 à Slatina en Roumanie
Décès : 28 mars 1994 à Paris.

Mouvement littéraire : dramatique, théâtre de l’absurde.

ŒUVRES MAJEURES 

- 1950 : La Cantatrice chauve- 1957 : Rhinocéros
- 1962 : Le roi se meurt
- 1962 : Notes et contre-notes
- 1964 : La soif et la fin
- 1970 : Jeux de massacre
- 1972 : Macbett
- 1973 : Ce formidable bordel !

3. RESUME Acte I :

Les gens sont surpris et choqué d’apercevoir des rhinocéros en ville. Certains personnages nient avoir vu des rhinocéros, croyant être victime d’hallucinations. Le chat de la ménagèreest tué suite à une mauvaise rencontre avec un rhinocéros qui passait par là, et le patron du café exprime son mécontentement par de vaines protestations.

Acte II :

Les habitants commencent à setransformer en rhinocéros en grand nombre. D’autres ne veulent pas croire d’abord en l’existence des rhinocéros, mais ils vont également se transformer eux-mêmes à cause de leur résistance passive.Jean, personnage cultivant un grand sens de l’ordre et un grand respect pour l’humanité, se transforme lui-même en rhinocéros devant Bérenger pétrifié. Il protège la cause des rhinocéros et trouve normalque de plus en plus de gens se transforment en rhinocéros et suivre la masse. Il va même jusqu'à dire que l’humanisme est attardé et que Bérenger est un vieux sentimental grotesque.

Acte III :Toute la population devient rhinocéros. Bérenger est le seul être humain restant à résister à la rhinocérite. Tous ses proches ont rejoint le rang des rhinocéros, même Daisy et Dudard, un hommeréfléchi. Ce dernier utilise comme prétexte de « suivre ses chefs et ses camarades » et devient à son tour rhinocéros. Daisy, qui peu avant avait partagé son amour à Bérenger, rejoint les rhinocéros qu’elletrouve soudainement magnifique, porteur de la promesse de la vie meilleure, et refuse de « sauver le monde ». Elle laisse donc Bérenger tout seul dans sa lutte contre les rhinocéros qui, quand a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros de eugène ionesco
  • Rhinoceros, de eugène ionesco
  • EUGÈNE IONESCO "Rhinocéros"
  • Rhinocéros Eugène Ionesco
  • Eugène ionesco: rhinocéros
  • Rhinocéros, eugène ionesco
  • Eugène ionesco rhinocéros
  • Rhinoceros eugene ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !