Eugene de rastignac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eugène de Rastignac

Description physique et ses origines :
Eugène de Rastignac est décrit comme un jeune étudiant avec « un visage méridional, le teint blanc, les cheveux noirs et les yeux bleus» page 24
C’est le fils d’une famille noble. Il a deux sœurs, Agathe et Laure. Sa famille est prêt a toutes les privation afin que Eugène réussisse à Paris. Ils ont en effet mi tous leurs espoirs enEugène qui fait des études de droit. Il vient des environs d’Angoulême. Page 19. Il est tres attacher a sa famille au point de se sentir mal lorsqu’il est dans l’obligation de leur demander de ‘argent« il éprouva néanmoins une trépidation involontaire : il palpitait, il tressaillait » « il avait honte d’avoir écrit » page 99.

Son esprit sagace (= perspicace, avisée et clairvoyant) p19
Il estambitieux et déterminé mais bien qu’il ai des valeurs il est prêt a tout pour y réussir.

A son arriver a paris il est déterminer a faire des études de droit afin de réussir sa vie et pouvoir fairesortir sa famille de la misère mais par la suite lorsqu’il découvre Paris il se laisse charmer par le luxe de cette ville et va tout faire pour accédé aux plus hautes sphères de la société. Pour yparvenir il va se rapprocher de sa cousine éloigné, madame de Beauseant qui va lui apprendre comment fonctionne la vie dans la haute société..

Lors de se roman nous pouvons observer l’évolution deRastignac. En effet lors de son arriver a Paris il est assez naïf face a cette société qu’il ne connait pas ou très peu mais par la suite et notamment grâce aux conseils de sa cousine madame Beauseant ilva apprendre à se méfier et a se renseigner afin de ne pas commettre d’erreurs en s’adressant aux personnes haut placés.

Lors d’une sortie au théâtre avec sa cousine Eugène va tomber amoureux demadame de Nucingen, une des deux filles du Père Goriot. Ceci va rapprocher l’étudiant et le vieil homme qui vont ainsi devenir presque confident. Rastignac parlera de ses filles au Père Goriot qui ne...
tracking img