Eugene ionesco

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  • Publié le : 13 mai 2010
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I Le comique de caractère : la déconstruction du couple

1.Les éléments de décor et de mise en scène

Idee : découverte ou redécouverte inutile de l'autre : paradoxe de la curiosité
- Mr Martins’évertue à se rappeler au souvenir de sa femme, Mme Martin refuse toute reconnaissance.
Exemple :- La didascalie liminaire qui introduit leur entrée en scène nous informe sur leur attitudeConclusoin : elle nous montre l’absurdité de notre vie par les exagérations d’absurdité et l’humeur
- Cette fausse scène de reconnaissance, basée entièrement sur un non sens absurde,est dont paradoxale, ce qui produit un effet comique.

2. La représentation physique des personnages

Idée : Les personnages sont inconsistants
- satire de la bourgeoisie (anglaise etfrançaise)=Une satire est un texte dans lequel l'auteur critique, en les ridiculisant, les défauts ou les mœurs de ses contemporains.
Exemple :- stéréotype des personnages
-il n’y a en réalité pas eu deséparation entre les époux
Conclusion : La relation de ce faux couple est donc totalement superficielle, tourne à vide, n’étant alimentée par aucune action ni aucun sentiment
3.La gestuelle des personnagesidee : l’absence d'une intrigue
exemple :- personnage figés / rapprochement
(conclu) individualisme
- absence de marque de mouvements dans les didascalies et le texte
- la didascalie qui clôtcette scène précise : « ils s’embrassent sans expression »
- répétition qui souligne l’incertitude et l’éventualité d’une rencontre
conclusion : - Eugène Ionesco voulait créer un rythme
-ilsoublient leur identit
-Il s’agit donc d’une scène de reconnaissance et non de rencontre
- une vie de couple sans relief et sans intérêt qui unit les Martin
-, insistance de Mr Martin et sa volonté decréer une union
- Les martins sont comme des pantins dépourvus de toute substance psychologique,

II Le comique de mot : la déconstruction du langage

1.Le caractère mondain du dialogue
Idée :...
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