Eugene labiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Labiche, Eugène
1 PRÉSENTATION

Labiche, Eugène (1815-1888), dramaturge français, auteur de très nombreux vaudevilles et comédies à succès durant le second Empire.

2 UN AUTEUR EFFICACE ETHONORÉ

Né à Paris, Eugène Labiche est le fils d'un industriel enrichi. Après des études de droit, le nécessaire voyage en Italie d'une jeunesse libérale et des débuts comme journaliste à la Revue duthéâtre, il accède au succès en proposant à diverses scènes parisiennes ses pièces comiques, souvent courtes, et qui, au départ, relèvent du genre du vaudeville (Monsieur de Coyllin, ou l'hommeinfiniment poli, 1838 ; Embrassons-nous, Folleville, 1850). Désireux cependant d'accéder à la « grande comédie », Labiche écrit, à partir d’Un chapeau de paille d'Italie (1851), de plus en plus souvent descomédies de mœurs ou de caractères en cinq actes. Ayant ainsi trouvé sa formule (montrer les mésaventures conjugales, sociales, financières, d'un bourgeois enrichi à la bêtise crasse), Labichemultiplie les créations ; l'Affaire de la rue de Lourcine (1857), le Voyage de Monsieur Perrichon (1860), la Poudre aux yeux (1861), la Cagnotte (1864), Célimare le bien-aimé (1863), et bien d'autres,puisqu'il est l'auteur, seul ou avec des collaborateurs, de plus de cent soixante-dix pièces. Avec ces œuvres des années 1860, il obtient, outre un succès public jamais démenti, la reconnaissance sociale :après le théâtre du Palais-Royal, le théâtre du Gymnase, les Variétés ou les Bouffes-Parisiens, Labiche voit jouer ses pièces à la Comédie-Française à partir de 1864, puis est élu, en 1880, àl'Académie française.

3 LA COMÉDIE DES BOURGEOIS

La mécanique comique, chez Labiche, repose essentiellement sur l'exploitation toujours joviale, souvent acerbe, des clichés verbaux, intellectuels etmoraux de la bourgeoisie industrielle toute-puissante dont il est issu, et pour laquelle il écrit. Qu'il s'agisse de vaudevilles en un acte ou de longues comédies plus structurées, c'est toujours la...
tracking img