Eugenie grandet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Parmi les principaux thèmes dans le roman " Eugénie Grandet " il y a l’amour, l’argent, l'avarice etc. Dans cet exposé, nous nous sommes intéressées à ces deux derniers thèmes et nous avons tenté derépondre aux questions suivantes:

Pourquoi l'argent et l’avarice comme thèmes dominants dans " Eugénie Grandet " ?
Quel est le rôle de l'argent dans le déroulement de l’action ? Et quelle est sarelation avec l'avarice ?
Quels sont les personnages qui incarnent cette avarice et de quelle manière?
Justification de l'omniprésence de l'argent dans le roman

Balzac ne se contente pas de créerses personnages et leur donner des définitions, il les place dans un milieu social et dans une époque dont il doit relater les caractéristiques dans son œuvre.
Dans " Eugénie Grandet " Balzac a placéses personnages dans l’époque, entre la Révolution et la fin de la Monarchie, qui s'est distinguée par le développement industriel, l’avènement de la bourgeoisie et par conséquent "le règne del’argent". C’est pour cela qu'on trouve "le thème de l'argent" parmi les thèmes dominants dans ce roman.

L'argent, son rôle et sa relation avec l'avarice

L'objectif de la plupart des personnages dans "Eugénie Grandet " est de s'enrichir ; donc, l'argent y est le moteur de l’action, et l’un des principaux mobiles des comportements des personnages.
On cite comme exemple les services que rendaientles Cruchon et les Grassin à Grandet dans l'intérêt de s'emparer plus tard de sa fortune, en épousant sa fille " Eugénie ". Ces services contribuent à la progression de ses biens, ce qui fait encoreaugmenter son avarice. On peut mentionner également le mariage de convenance qu’a fait Charles avec Mlle d’Aubrion, ainsi que le bégaiement de M. Grandet et toutes les spéculations qu'il a faites dans lebut de ramasser plus d'argent.

L'avarice

Dans le roman d'Eugénie Grandet, se rejoignent pour la première fois la description des vies privées et la théorie balzacienne des romans et contes...
tracking img