Eugenie grandet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eugenie Grandet
Voici le roman eugenie grandet ecrit par balzac en 1833. Il raconte la vie d eugenie grandet , une jeune heritière au père despotique. L’histoire se passe a Saumur, une commune dansla region du pays de loire. C une ville ou les plus puissant et les plus riches sont les maitres.
Les personnages principaux sont eugenie ;le père grandet ; sa femme ; la grande nanon et enfincharles : le neuveu du père grandet donc le cousin d eugenie.
Félix Grandet a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et à son avarice il a réussi à faire fortune . Autrefois maire de Saumur, ilfait maintenant fructifier sa grande fortune en faisant croire à sa femme, à sa fille Eugénie, et à sa servante Nanon qu’ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, voient en Eugénie Grandet leplus beau parti de la ville, et deux notables la courtisent ardemment. Celle-ci, innocente et naive ne se doute de rien, jusqu’au jour où arrive son cousin Charles Grandet. Charles est envoyé à Saumurpar son père, riche négociant de Paris, qui, ayant fait faillite, éloigne son fils avant de se suicider. C'est Grandet qui annonce le malheur au jeune homme. Plongé dans le désespoir, Charlestrouvera en sa cousine une âme tendrequi le reconfortera ; les deux jeunes gens ne tarderont pas à s'éprendre secrètement l'un de l'autre. Eugénie, qui s’éveille à l’amour, s’attarde à sa toilette et à lacontemplation du jardin. Pour lui faire plaisir, Nanon, la servante, s’efforce d’obtenir de Grandet quelque adoucissement à la frugalité habituelle. Grandet, lui, s'arrange pour éloigner son neveu leplus vite possible, et rembourser la faillite de son frère en dépensant le moins possible.
Après s'être échangé un baiser, Eugénie et Charles se promettent de se marier. Le départ de Charles est unrude moment pour Eugénie. Plus tard, Grandet apprendra qu'Eugénie a donné tout son argent à Charles ; sa colère rendra malade sa femme. Au cours d’une discussion orageuse qui provoque la défaillance...
tracking img