Eugenie grandet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Carmen Ming

Balzac „Eugénie Grandet“

La Biographie: FOLIE Honoré Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. FOLIE Il est le plus jeune des quatres enfants de la famille de Balzac. L’enfance de Honoré est marquée par la solitude et la tristesse. Placé dès sa naissance en nourrice (Pflegemutter), puis en pension à l’âge de quatre ans, il souffre de la froideur de sa mère. L’étude pendent six ansau collège des Oratoriens (Oratorianer) de Vendôme achève (beenden) cette éducation rude et sans affection. Passioné (begeistert) de la philosophie, il décide de se consacrer à la littérature. Après sa première tragédie qui était un échec, Balzac publie, sous divers pseudonymes, des romans sans la moindre valeur littéraire, mais que lui permettent de gagner sa vie. Mais les dettes immenses deBalzac sont la raison pour la liquidation judiciaire en 1828! Dix ans plus tard il tombe amoureux d’une jeune polonaise, Éveline Hanska. Mais tous ses faillis (Konkurse) et ses procès défendus l’obligent à vivre clandestinement (verborgen, heimlich) et il s’installe sous un nom faux à Passy. FOLIE Quand il apprend la mort du mari d’Éveline en 1842 il fait des voyages pour toute l’Europe pour larencontrer. Enfin, le 14 mais 1850, il épouse cette riche veuve en Ukraine. Mais ses voyages ont tellement ruiné sa santé qu’il meurt le 18 août 1850, cinq mois après le mariage, à cinquante et un ans à Paris!

Bibliographie: FOLIE Balzac a connu des débuts difficiles. Il a commencé par publier ses ouvrages de commande (Bestellung) qu’il a signé de pseudonymes. C‘étaient des romans au goût du jour quiétaient sans grande valeur. Le premier roman signé de son nom a paru en 1829 sous le titre: -„ Le Dernier Chouan“ Ce livre a marqué les vrais débuts de Balzac. Après avoir écrit plusieurs livres, il avait l’idée de les mettre ensemble dans une grande volume sous le titre: „La Comédie Humaine“. Il a exposé son plan de ce volume dans une lettre du 26. octobre 1834 à Éveline Hanska.

Carmen MingSon volume repose sur trois grandes parties: - Première Partie: „ Etudes analytiques“ - Deuxième Partie: „ Etudes Philosophiques“ avec le livre : „ La peau de chagrin“ 1831 - Troisième Partie: „ Etudes de moeurs“ qui sont subdivisées en : --„ scène de la vie privée“ --„ scène de la vie de Province“ avec le livre: « Eugénie Grandet » 1833 --„ scène de la vie parisienne“ avec le livre: « Le pèreGoriot » 1834

Epoque: FOLIE Maintenant quelques pensées sur l’époque. Le contexte politique et historique : Cette époque était le monde de la Restauration avec le congrès de Vienne 1814! Et en plus c’était la fin de l’ère napoléonienne. Le contexte littéraire: C’était le temps du Romantisme ou les auteurs ont recherché la vérité universelle et l’analyse du MOI, des sentiments et des états d’âme.C’étaient les auteurs comme par exemple Victor Hugo ou Alfred de Musset. Balzac était un génie à part ! Il critiquait son époque et écrivait des romans qui contenaient les pensées du Réalisme. On le nommait „Le Père du Réalisme“!

Carmen Ming

Sujet: FOLIE Maintenant j’aimerais vous résumer mon livre de maturité dans quelques phrases. Ce livre parle presque uniquement d’argent et pour celail n’y a presque pas de place pour les sentiments. Monsieur Grandet, le père d’Eugénie, a une très grande richesse et son avarice pèse lourdement sur sa fille, sa femme et sa servante Nanon. Ce n’est pas seulement l’avarice du père qui fait souffrir Eugénie mais aussi l‘ obsession des deux familles amies qui espèrent marier l’un des leurs à la riche héritière. Charles Grandet, le cousin de Paris,porte pour la première fois des sentiments dans la vie d’Eugénie. Son charme et son élégance éblouissent (blenden) Eugénie mais le bonheur est de courte durée. Son cousin va aux Indes pour y faire fortune et sa mère qu’elle aime tellement meurt. Bien que Monsieur Grandet aie peur que l’héritage de sa femme lui échappe par sa fille, Eugénie vit à ses côtés en veillant sur lui jusqu’à sa mort....
tracking img