Eugenie grandet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Styles de gestion et communication managériale

I. Styles de gestion

La gestion pédagogique a en vue la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels de l’institution scolaire, l’accomplissement de la mission de l’école, l’expression de la vision, de l’éthos et de la culture organisationnelle.
La fonction de PDG d’une unité scolaire dans un environnement turbulent, dans lequelles changements se succèdent de plus en plus rapide, sollicite de la part de celui-ci un profil de compétence complexe. Les PDG devraient être les promoteurs du changement dans l’éducation, fait que demande de la leurs part un attachement remarquable pour l’école et pour les valeurs de l’éducation.
Bien que beaucoup de PDG ont parcouru des formes de préparation spécifique dans le management del’éducation, on ne peut pas parler encore d’une professionnalisation de la fonction de PDG a cause des raisons que tiennent de l’individu ou du systhème. Il est nécessaire la préparation managériale pour les PDG, le besoin de la formation continue et une politique bien articulée en ce qui concerne la selection et la préparation des managers, en tenir compte de la tendance mondiale de laprofessionnalisation des PDG. À côté de la préparation théorique on devrait avoir aussi une préparation pratique qu’on puisse réaliser en parcourant des stages de préparation dans les institutions dans lesquelles on exerce un management professionnel et efficace.
1. Le style autoritaire-oppressif est celui dans lequel le mot-clé est la soumission; le leader peut avoir une compétence professionnelle bassedans le domaine. Le leader est entouré d’un cercle des chefs de département obéissants. La communication managériale a lieu seulement en position verticale, de haut en bas. En échange, il va se développer la communication non-officiel entre les employés, evec le role de “sabotaje” du chef autoritaire.
2. Le style autoritaire-objectif est celui dans lequel le mot-clé est la compétence. Le leadern’a pas de la disponibilité pour les relations personnelles; il regarde objectivement les résultats et il organise avec précision le processus du production. Ce type de leader s’implique beaucoup dans l’activité, c’est pourquoi il ne délégue pas l’autorité. Il se situe a une certaine distance du collectif, donc s’établirons des relations séparées chef - chaque membre de l’équipe; cettecaractéristique se complète avec le fait qu’il voit les employés comme des instruments. La communication managériale se développe toujours du haut en bas, mais il n’existe plus une atmosphere d’hostilité comme dans le cas precedent.
3. Le style démocrate-consultatif a comme mot clé les relations humaines. Dans ce cas, la function de gestion se mêle avec la fonction d’exécution; les consultations avec lesmembers du groupe de travail sont périodiques (donc, ce sont seulement des consultations officielles, du type réunion). Sont utilisés les motivations de tous les deux catégories (extrinsèques et intrinsèques), et l’autorité se délègue dans un mode connu par les employés. Il est un lider rationnel, mais qui ne met pas l’accent sur la cohésion du group des employés. Le flux de la communicationmanagériale a aussi le sens de bas en haut et les employés participent partiellement à la décision.
4. Le style démocrate-participatif a comme mot clé l’attachement vers l’organisation. Le leader est plutôt un médiateur-organisateur du groupe de travail et du processus de discussion / decision; en fait, l’équipe est celle qui prend la décision en ce qui concerne ses problèmes. Prévalent lesrelations et la communication non-officielle; le leader intervient quand apparaissent des conflicts, pour réconcilier les parts adverses. On utilise des motivations intrinsèques, et ceux qui ont fait des ereurs sont aides par les autre employés de se corriger. L’autorité se délègue souvent pas très claire. C’est le style de communication managériale le plus généreux, mais la communication dans ce...
tracking img