Eugenie grandet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eugen G. (scène de la vie de province)

castex

Balzac aimait Tours, sa ville natale, et la province eut toujours pour lui des charmes secrets. Beaucoup de ses romans ont pour cadre une petiteville : l'intrigue d'Eugénie Grandet se déroule à Saumur, celle d'Ursule Mirouët, à Nemours, dans le Gâtinais, celle d'Illusions perdues, en partie, à Angoulême. Le romancier peint le décor provincialavec la plus grande exactitude : Le silence et la torpeur de la province sont propices à l'éclosion de passions violentes.

Eugénie Grandet.
L'appât de l'or. M. Grandet, un ancien tonnelier, aédifié sous la Révolution une prodigieuse fortune. Comme il est férocement avare, il mène une existence étriquée à Saumur dans une sombre demeure, entre sa femme qu'il tyrannise, sa servante Nanon qui luiest aveuglément dévouée et sa fille Eugénie. Modeste et soumise au despotisme de son père, Eugénie est la plus riche héritière du pays et deux factions, celle des Cruchots et celle des Des Grassins,sont en compétition pour obtenir sa main; mais la jeune fille, indifférente à tout, vit en recluse et s'étiole comme une fleur privée de lumière.
Des fiançailles sous le signe de l'or. L'amour vabrusquement illuminer sa vie et lui donner un sens. M. Grandet reçoit chez lui un neveu, dont le père mis en faillite s'est suicidé. Eugénie se sent attirée vers son cousin Charles, élégant dandy parisien;son amour, mêlé de pitié, la pousse au sacrifice : tandis que Grandet manœuvre pour racheter les créances de son frère, elle offre à son cousin toutes ses économies, un « douzain » de pièces d'or queson père lui a données une à une. Ainsi Charles pourra s'embarquer pour les Indes : il y fera fortune et à son retour il épousera sa cousine.
La tyrannie de l'or. Le jour de l'an suivant, le pèreGrandet s'aperçoit que sa fille a donné son or et il laisse exploser sa fureur. Mais il apprend qu'à la mort de sa mère, Eugénie pourrait exiger le partage de la succession. Il se réconcilie alors...
tracking img