Eugenisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction: Du latin -eu :bien , -gennân: engendrer.
L’eugénisme est un ensemble de méthode qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables.

D’un point de vue historique , l’eugénisme a subi différentes étapes:ce concept s’est d’abord traduit dans l’art de bien engendrer la vie puis s’est développé en une pseudo-science qui vise à améliorer les qualités natives. Ce concept politiquement médical fut discrédités par les nazis, si bien qu’on parle encore aujourd’hui de néo-eugénisme. On peut dire que l’eugénisme provient du souci de se doter d’une descendance exempté de tare, la volonté d’une enfantsans défaut.
On peut alors dire que la hantise d’un enfant malformé motive l’acceptation des techniques euthanasiques mais dénonce aussi l’intolérance à l’égard de l’anormalité et donc le rejet de l’enfant malformé ou atteint d’une maladie incurable. Selon Galton (scientifique britannique), « il faut favoriser la survie des plus aptes et ralentir ou interrompre la reproduction des inaptes ». Ils’agit donc là d’assurer la domination des races supérieurs.

Mais l’eugénisme est-elle une tentation de créer l’homme parfait? De désirer l’être humain par excellence, en refusant ainsi l’anormalité de ce dernier ? Vous serez apte à en juger par vous-même à la fin de cet exposé.



Les eugénistes se divisaient sur la question des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à leur but. Lespartisans d’un « eugénisme négatif » comptaient améliorer l’être humain en éliminant les gènes indésirables de la population :

la restriction du mariage,
Les nouvelles lois annulaient le mariage des idiots ou des malades mentaux et restreignaient le droit au mariage des individus atteints de maladie vénériennes, parfois même des alcooliques comme dans l’Indiana.

la stérilisation, voirel’élimination physique des individus porteurs des gènes indésirables
L'Allemagne nazie a posé les bases d'une politique eugéniste officielle dès 1933. Définie par un ensemble des lois et de décrets, cette politique s'est notamment traduite par le Programme Aktion T4 d'euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. On estime qu'environ 400 000 personnes furent stérilisées dans lecadre de ce programme entre 1933 et 1945.
Même avant Hitler, une majorité de scientifiques et une large partie de la classe politique allemande étaient favorables à l’eugénisme car:
Politique eugéniste dont les objectifs consistent: d'une part à favoriser la fécondité des humains considérés comme supérieurs et d’autre part à prévenir la reproduction des humains considérés comme génétiquementdéficients (diabétiques, myopes, etc.), comme inférieurs et socialement indésirables (les criminels, arriérés mentaux, homosexuels, etc.) ou racialement « impurs » (Juifs, Tziganes, Noirs).

Nous pouvons donc comprendre que l’eugénisme ait été contesté. D’ailleurs divers article juridique traduise cette contestation:

Article 16.4 du Code Civil énonce: « Nul ne peut porter atteinte à l'intégritéde l'espèce humaine. » et que « Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite. »
Article 511.1 du Code Pénal énonce: « Le fait de mettre en œuvre une pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est puni de vingt ans de réclusion criminelle. »
Loi promulguée dans l’État de l’Indiana:qui obligée la stérilisation desdégénérés héréditaires.

Hitler s'est notamment inspiré de l'eugénisme américain, notamment de The International Jew. The world's Foremost Problem de Henry Ford dans lequel étaient présentées de manière très complète les théories racistes, antisémites et eugénistes de l'époque.

Mais l’eugénisme connu aussi un accueil positif. Dans quelles mesures le concept d’eugénisme a-t-il était bien...
tracking img