Eugène ionesco rhinocéros
Introduction :
Pièce écrite en 1959. Première représentation en Allemagne à Düsseldorf. Métaphore de la « rhinocérisation » = propagation des idéologies totalitaires en Europe au XXème siècle. Dans la pièce les habitants se transforment tous progressivement en rhinocéros (= ils adhèrent aveuglément et par suivisme à l’anéantissement des valeurs humaines.
Monologue final : Béranger s’interroge sur le tragique et l’absurdité de la condition humaine. Dilemme : DEVENIR RHINOCEROS ≠ RESTER HOMME ? I) Le monologue d’un homme seul et déchiré
Béranger est le dernier homme. C’est un personnage écartelé et en proie aux doutes. Tentation d’une rhinocérisation ≠ le coup de théâtre : résister.
- Registre lyrique (souffrances et hésitations) + registre polémique (résistance)
- Monologue : il se parle à lui-même (solitude).
- Verbes pronominaux (sujet et COD = même personne).
- Champs lexical de la solitude (il perd sa femme et son entourage + conviction dans l’humanité). Les accessoires soutiennent ces deux idées (didascalies).
- Modalités interrogatives : égarement du personnage.
- Discours, enchainement de phrases avec beaucoup de répétitions et contradictions en un seul bloc → pas de logique.
- Modalités exclamatives : hésitation, personnage dirigé par ses sentiments.
- Didascalies : personnage en constants mouvements désordonnés et contradictoires → agitation.
- Désespoir « Hélas » = déplorations + exclamations.
II) Tentations
1. Ressembler au groupe pour être beau et conforme (=discrimination sur critères physiques) Beauté → corps de rhinocéros adj. valorisants ≠ Laideur → corps humain adj. Dévalorisants.
Besoin d’appartenir à un groupe = instinct grégaire.
Opposition singulier-pluriel → désir d’appartenir au groupe pour profiter de sa force (suivisme). Nécessité d’être entouré pour se sentir homme et retrouver confiance en lui (impératif). 2. La résistance de Béranger, coup de théâtre final. Effet