Eugéne ionesco

1705 mots 7 pages
Introduction
[Amorce] Le xxe siècle est marqué par les traumatismes de l’histoire (deux guerres mondiales, régimes totalitaires) et la perte des repères (religieux, moraux…) traditionnels. Le théâtre de l’absurde, et notamment Ionesco, s’en fait l’écho. Prenant le contre-pied du théâtre traditionnel, il se caractérise par un mélange des registres très dérangeant : le spectateur se prend à rire, mais en même temps se sent mal à l’aise.
[Présentation du texte] Dans La Leçon (1951), Ionesco met en scène un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune élève : après l’avoir testée, il lui donne un cours d’arithmétique, puis passe à l’étude des langues. Au fur et à mesure de la leçon, le Professeur perd son calme devant son élève qui se déconcentre en raison d’un mal de dents opiniâtre.
[Annonce des axes] Le Professeur, personnage ridicule, fait rire le spectateur par son aspect caricatural. Mais la scène dépasse la dimension comique et installe une atmosphère inquiétante, débouchant sur une vision pessimiste de l’homme et du monde.
I. Le Professeur, un personnage ridicule et caricatural
1. Un tyran
Au lieu de se montrer affable et encourageant, il maintient froidement les distances : son adresse à l’Élève (« Mademoiselle »), si elle est polie, ne marque aucune cordialité. Le Professeur est en effet très peu enclin au dialogue : brusque et autoritaire, il multiplie les ordres et les défenses, et son mode favori est l’impératif. Il refuse de donner la parole à l’Élève et la réduit impérieusement au silence : « Taisez-vous », « ne m’interrompez pas ».
En dehors des relations pédagogiques, sur le simple plan humain, il est totalement insensible à la douleur de la jeune fille, et même méchant : aux plaintes de l’Élève, il répond sèchement : « Ça n’a pas d’importance », « Continuons ».
Il semble même vouloir la terrifier : l’expression « jusqu’à l’heure de votre mort » résonne comme une menace gratuite et peu opportune dans la situation. Son discours est émaillé

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