Eulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Article 1

FRANCOEUR, «Des résidents devront être déplacés», Le Nouvelliste, 1 septembre 2010.
Cet article raconte la triste histoire des résidents de La Résidence Santé Les Grès. Certains d’entre eux, doivent déménager ailleurs, car la résidence souhaite revenir à ses fonctions de départ, c’est-à-dire s’occuper des personnes en légère perte d’autonomie. De plus, la propriétaire aurait claquéla porte à cause de la situation économique précaire de l’établissement dû aux dépenses reliées aux soins particuliers que doivent recevoir les personnes en perte d’autonomie.

À mon avis, cet article est composé de deux modèles d’études spécifique; biopsychosocial ainsi que l’écologique.
Tout d’abord, la majeur partie de l’article fait référence au biopsychosocial, car les personnes âgées quidevront se trouver un nouveau logis sont exposer à un énorme stress et beaucoup de craintes, car elles ne sont pas certaines de trouver une autre résidence qui leur plaira autant que celle où elles habitaient… Aussi, certains membres de ces familles ont confiés que ce déménagement provoquait un stress considérable. Donc ce déménagement n’a pas que des répercutions sur les personnes directementliée à ce problème mais bien aussi aux personnes de l’entourage.
Enfin, cet article est aussi du modèle d’étude écologique, car le fait que ces personnes doivent changer de milieu crée un certain bouleversement de leur environnement. Tous ces changements les amènent à changer leurs habitudes de vie autant dans leur environnement que dans leur social, puisqu’en déménageant ailleurs, ils n’auront plusles même colocataires et l’espace dans laquelle ils vivront ne sera plus la même. Donc, ils devront apprendre à vivrent dans un nouveau milieu.

Des résidents devront être déplacés (Publié le 01 septembre 2010 à 07h44)
(Saint-Étienne-des-Grès) Bon nombre de résidents actuels de la Résidence Santé Les Grès, à Saint-Étienne-des-Grès, devront vraisemblablement être déplacés vers d'autresressources du réseau de la santé et des services sociaux prochainement. Pour éviter la fermeture de cette résidence, la Société d'habitation du Québec souhaite lui redonner sa vocation axée sur le logement social, qui a été en quelque sorte usurpée au cours des dernières années. Des représentants de la Société d'habitation du Québec, de la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, de l'Agence de la santé etdes services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières devrait avoir lieu prochainement afin de déterminer de quelle façon on entend régulariser la situation de la résidence, abandonnée par sa directrice générale et par une poignée d'employés la semaine dernière.«Présentement, les services sont maintenus et les résidents sont ensécurité. On est en train de regarder les solutions possibles», explique Josiane Lamothe, porte-parole de la Société d'habitation du Québec (SHQ). La SHQ indique que les résidents seront «fort probablement» relogés pour que la résidence puisse accueillir des locataires qui soient davantage rattachés à la vocation prévue par le volet 2 du programme Accès Logis, qui concerne les personnes en légèreperte d'autonomie. Aux yeux de plusieurs, la Résidence Santé Les Grès avait été peu à peu transformée en résidence pour personnes non autonomes ou même en fin de vie, ce qui entraînait des coûts d'opération considérables. C'est d'ailleurs la situation financière précaire de l'établissement qui aurait amené la directrice à claquer la porte, emportant avec elle un ordinateur et entraînant dans sonmouvement plusieurs employés. Au cours de la dernière semaine, ce sont quelques employés demeurés fidèles qui ont offert l'essentiel des services, accompagnés par des ressources du réseau de la santé. La gestion physique et administrative de l'immeuble a été confiée à l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières. Les membres du conseil d'administration, qui ont été étonnés de constater la...
tracking img