Euro dollars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EURO DOLLAR
1- La position du dollar dans le système monétaire international

Le système monétaire international est un précepte qui définit les transactions financières au niveau international. A cet effet, il essaye de décrire les monnaies utilisées lors des échanges internationaux, les relations qui existent entre les flux de paiement des pays, et les régimes de taux de changeapplicables. L’histoire de l’évolution du système monétaire international montre comment le dollar est arrivé à sa suprématie. Une supériorité que nous démontrerons par la suite en chiffre.

- La montée en puissance du dollar

Le système monétaire international (SMI) a beaucoup évolué au cours du temps. Les économistes décrivent, entre autres, le premier SMI ayant existé comme celui del’étalon or. Il s’agit du système en place depuis le 19è siècle jusqu’à l’entre deux guerre. Au cours de cette période, les transactions monétaires internationales s’effectuaient sur la base d’une parité métallique. C’est-à-dire que chaque monnaie nationale avait son équivalent en poids d’or, et le taux de change se définissait à partir de cette parité. Le livre sterling de la Grande Bretagne se démarquaitpar sa puissance et sa forte présence dans les échanges ; le dollar était alors une monnaie nationale comme une autre.

Comme ce système était complexe et présentait beaucoup de lacune, un nouveau SMI est apparu entre les deux Guerres. La naissance de celui-ci a été favorisée par le déclin de l’Europe suite à la Première Guerre. En effet, grâce au financement de la Guerre et au lourd déficitcommercial de l’Europe, les Etats-Unis en était devenu le premier créancier. Par ailleurs, bien que le stock d’or et l’émission monétaire fussent toujours liés, le métal ne dictait plus les échanges internationaux. Les monnaies des grands pays sont devenus convertibles en or, et ont commencé à servir de monnaie d’échange dans les transactions internationales, d’où leur appellation : monnaie deréserve. Ce SMI est défini comme celui de l’étalon de change ou Gold Exchange Standard. Au cours de cette période, le livre sterling de la Grande Bretagne perdait peu à peu de son prestige, et le dollar commençait à asseoir sa puissance.

La crise économique de 1929 a mis à jour les dysfonctionnements du Gold Exchange Standard. Il en a découlé une division du monde en zone monétaire, avec d’importantpolitique de protectionnisme ; ce qui a entraîné une forte chute du commerce internationale. Face à cet effondrement de l’économie mondiale, les Etats-Unis, alors détenteur du 2/3 du stock d’or mondial, a pris l’initiative de reformer le SMI. Ce qui a résulté à l’adoption du plan White, lors des accords de Brettonwoods en 1944. Ce plan décrit le dollar comme la seule devise clé, et met en place unfonds de stabilisation monétaire. Dans la pratique, ce nouveau SMI pose la parité du dollar avec l’or, avec 35 dollars = 1 once d’or = 31 g d’or. Il s’agit d’un système de change fixe, ne tolérant qu’une faible fluctuation de plus ou moins 1%.

Ce système a mis en place la puissance monétaire du dollar. C’est au cours de cette période que sont apparus les termes « déficit sans pleurs » et « asgood as gold ». Le premier terme décrit la possibilité pour les Etats-Unis d’opérer un déficit de sa balance commerciale, sans problème ; grâce notamment au fait que c’est le dollar qui sert de monnaie internationale. Quant au second terme, il marque la valeur du dollar à l’époque, qui équivalait à celui de l’or. En effet, cette période marque la reconstruction de l’Europe après guerre, etl’application du plan Marshall. Le dollar était alors très demandé, et de ce fait très apprécié, à tel point que sa valeur s’alignait à celui de l’or.

Seulement, cette situation a aussi joué en défaveur du dollar. En effet, le dollar faisait l’objet de forte spéculation ; Ce qui a amené, vers 1971, à un désajustement de l’équilibre entre le stock d’or réel et la quantité de dollar en circulation....
tracking img