Euro et crise bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale américaine jusqu’en 2006) dans son son livre la croissance revient, assure qu’avant la crise des subprimes et encore après, le marché libre est le meilleur moyen de financer l’économie. En effet, Les économistes deviennent des oracles modernes qui courent les plateaux télé, les micros et les tribunes des journaux où ils défendent l’importancedes banques : coeur du système économique. Tous les acteurs économiques : ménages, entreprises, Etats, institutions financières sont face à un moment donné à un choix de financement : recourir au marché (ou choix inverse :ne pas y recourir), via les banques Mais des risques liés aux délais importants limitent le système financier. C’est pourquoi toutes les banques capitalistes sont soumises àdes normes strictes indépendantes de l’Etat. En France, elles sont sous le contrôle de l’ancienne commission bancaire : l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Ce concept de transparence (galvaudé aux Etats-Unis) est applicable à TOUS les marchés de capitaux contrant l’opacité et la dématérialisation des transactions monétaires. La crise des subprimes a imposé des, changements et mesures derégulation étatiques sans précédent. En effet, les banques qui n’ont pas été soutenues par Washington ont fait faillite. Dans une économie de marché, l’Europe profite de cette dérégulation comme en témoigne les actualités quotidiennes. C’est pourquoi les gouvernements influence les marchés : par exemple, la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, la loi portant réforme du crédit àla consommation du 1er juillet 2010 et des règlements européens du 24 novembre 2010 sur la surveillance macro prudentielle du système financier dans l’Union européenne et instituant le Comité européen du risque systémique et les Autorités européennes de surveillance. L’objectif est d’éviter une chute de l’euro à 1, 20 $ par exemple.
A fortiori, les pays émergents sont confrontés à uneascension de leurs devises contre le dollar. Une situation nouvelle pour le Chili, où l’Etat est intervenu tout début janvier sur le marché des changes. Le Brésil pourrait à son tour prendre des mesures : Coup de frein à l'envol des monnaies du Chili et du Brésil .
Les marchés financiers servent les banques, les entreprises. Les uns et les autres, bénéficient de la libre circulation de monnaie etpar conséquent se financer. La monnaie est un outil de formation du capital (introduction en Bourse, appel à l’épargne publique), de financement de la Dette et une valeur, vecteur de croissance. L’Euro est une monnaie forte qui permet d’importer des marchandises, des devises, et de l’énergie comme le pétrole plus aisément qu’avec une monnaie faible ; avec pour seul coût : celui du recours aumarché. Il est certain qu’un euro fort est plus profitable pour les investisseurs étrangers. Il crée une dynamique positive.
La zone euro depuis 1999 a ouvert à une monnaie commune- sans instaurer la suppression des taux de change déjà en vigueur- les marchés de devises internationales. Depuis le plan Marshall, le commerce a été multiplié en France par 200, pour notre Etat la monnaie unique étaitindispensable pour favoriser (renforcer) le libre- échange européen face au dollar. Cette configuration est inverse dans d’autres zones, par exemple le gouvernement chinois contrôlant sa monnaie. Il n’autorise pas la convertibilité avec d’autres monnaies mondiales, la devise du peuple le yuan, pire il fausse le jeu du marché en la dévaluant. L’autorité s’oppose à convertir sa monnaie, etainsi proposer aux marchés financiers de l’acheter, ainsi lui faire perdre ses avantages de leader à l’exportation : une limite à ne pas franchir… La valeur de la monnaie est liée à une décision politique, en choisissant un dollar faible la politique monétaire aux Etats-Unis a permis d’abaisser les taux d’intérêt et une frénésie immobilière des ménages les plus pauvres. Cependant depuis les...
tracking img