Euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Depuis son introduction en 1999, l’euro concrétise près de cinquante ans de construction européenne. Elle constitue la première étape majeure d’une intégration plus étroite et préfigure l’union politique. Pour la première fois, les Etats européens acceptent d’abandonner une partie de leur souveraineté au service d’une autorité supranationale (la Banque centrale européenne ouBCE).L’euro sert de monnaie à 16 pays membres de l’Union Européenne (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre (partie grecque), l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie) y compris les départements d’outre-mer, les territoires et les îles qui font partie de ces pays ou y sont associé. En plus deservir de monnaie dans la zone euro, l’euro occupe une place très importante au niveau mondial. Dans un premier temps nous évoquerons le rôle et les avantages de l’euro, puis nous verrons son impact à l’échelle mondiale.

En quoi l’euro est-il une monnaie mondiale ?

1. LE ROLE ET LES AVANTAGES DE L’EURO

A. Le rôle de l’euro
L’euro a pour fonction d’apporter, à travers une monnaie unique,une cohésion des politiques économiques des membres de l’Union européenne et de favoriser les échanges intracommunautaires grâce à l’abolition des fluctuations des monnaies. De ce fait, l’euro est aussi un outil politique de l’intégration européenne. La mise en place d’une monnaie unique s’inscrit donc dans le processus de réalisation du marché unique le plus intégré possible. Les avantages del’euro sont nombreux. Il a non seulement permis de protéger nos économies contre les turbulences financières internationales en fournissant un environnement stable aux échanges entre les opérateurs des Etats membre, notamment grâce à la disparition des opérations et des commissions de change, mais il facilite aussi la comparaison des prix pour le consommateur. Les enjeux économiques pour l’Unioneuropéenne sont doubles : son approfondissement qui passe par le renforcement du dialogue politique avec la BCE (Banque Centrale Européenne) et l’élargissement de la zone euro aux autres Etats membres de l’UE.

B. Ses avantages

Les principaux avantages de l’euro sont :
La garantie de faibles taux d'intérêt :

En effet, la stabilité de l'euro a permis la mise en place d’un environnement destabilité des prix dans la zone euro, exerçant un effet de modération sur la formation des prix et des salaires. Il en ressort que les anticipations d’inflation et les primes de risque liées à l’inflation sont demeurées limitées et stables, ce qui s’est traduit par de faibles taux d’intérêt de marché.

La transparence des prix :
Le fait de pouvoir effectuer des paiements avec la même monnaie dansplusieurs pays de l'UE permet une transparence des prix qui est bénéfique pour les consommateurs. Il en résulte une concurrence accrue entre les Etats membres, ce qui favorise les échanges intra-communautaires et soutient la croissance.
L'élimination des coûts de transaction :
L’introduction de la monnaie unique a de fait éliminé les opérations de change et ainsi permis des économies.Désormais, au sein de la zone euro, il n'existe plus de frais liés à l’achat et à la vente de devises sur les marchés des Changes; aux mesures visant à se prémunir contre les évolutions défavorables des cours de change ; aux paiements transfrontaliers en devises, qui s’accompagnaient de frais élevés ; à la détention de plusieurs comptes en devises rendant la gestion de ses comptes plus difficile.La disparition des fluctuations de cours de change :
L'euro a induit la disparition des fluctuations de cours de change, et donc des risques de change au sein de la zone euro. Auparavant, ces coûts liés aux cours et aux risques de change constituaient des obstacles aux échanges commerciaux et à la concurrence au niveau transfrontalier.

Les voyages dans la zone euro :
Vous ne devez...
tracking img