Eurodollar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire de l'Euro

L’Euro, comme vous le savez est l’une des devises les plus récentes. Elle a en effet été mise sur le marché en 1999. A cette époque, elle remplaçait les monnaies de 11 pays del’union européenne. Il faudra cependant attendre janvier 2002 pour que ces monnaies disparaissent complètement de la circulation.

La situation qui pourrait sembler extrêmement compliquée a étéparfaitement gérée par les grandes banques européennes qui ont pour certaines continué à accepter les pièces et billets de la devise d’origine plusieurs années après la mise en place de la monnaieunique. C’est le cas notamment de l’Allemagne qui accepte encore aujourd’hui le Deutsche mark.

Depuis 1999, tous les pays devenant membre de l’Union européenne a donc l’obligation de passer à l’Euro.Cependant, il appartient au pays concerné de déterminer la date à laquelle il sera en mesure d’effectuer ce changement de devise dans les meilleures conditions. De plus, ces pays doivent respectercertaines conditions économiques strictes de manière à ne pas dévaloriser l’Euro face aux autres devises internationales.
C’est ce qui explique que la Grèce n’a adopté l’Euro qu’en 2001, la Slovénie en2007, Chypre et Malte en 2008 et plus récemment la Slovaquie en 2009.
On attend encore le passage à l’Euro de l’Estonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie ouencore la République Tchèque entre 2011 et 2015.
Il serait cependant totalement faux d’affirmer que l’Euro est la seule monnaie de l’union européenne. En effet, quelques irréductibles pays résistentencore et toujours à cet envahisseur et continuent d’utiliser leur devise historique tout en faisant partie de l’UE.
Ces pays, bien que remplissant toutes les conditions nécessaires au passage àl’Euro, n’ont tout simplement pas souhaité lier leur taux de change à l’Euro pour des raisons financières totalement compréhensibles. Ils ont donc obtenu du traité de Rome en 2004, la validation d’une...
tracking img