Euronews

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E
uronews, le nom de cette chaîne télévisée est formé des premières lettres d’Europe et du nom anglais « news » signifiant nouvelles, dont les lettres correspondent aux premières lettres des quatre points cardinaux : North, East, West, South. Rien qu’à l’évocation du nom d’Euronews, on peut donc comprendre l’objectif principal de cette chaîne et ce qu’elle transmet : l’actualité de toutel’Europe, à toute l’Europe et à l’ensemble du Monde.
En 1992, la commission européenne a voulu donner un point de vue européen, sans partis pris nationaux sur l’information internationale, en participant ainsi à la création d’ une nouvelle « identité européenne ». C’est dans ces objectifs qu’elle a créé la chaîne d’information Euronews. Cette identité est difficile à définir, et on peut émettre desdoutes quant à son existence réelle. Elle renverrait à un sentiment d’appartenance européen et une volonté par l’ensemble des peuples de construire un avenir commun. Cependant elle se heurte aux différences culturelles, historiques et linguistiques de chaque pays qui en font partie. Transmettre une information de manière purement objective à des pays conservant des points de vue nationaux surcelle-ci semble alors délicat.
L’information peut-elle être transmise partout uniformément en Europe ?
Nous prendrons l’exemple d’Euronews dont c’est l’ambition. Il convient d’étudier tout d’abord pourquoi et comment cette tendance à l’uniformisation est réalisée. En insistant notamment sur les règles auxquelles Euronews est soumise et comment cette volonté d’homogénéisation prend forme dansles programmes diffusés. Puis, nous verrons en quoi l’information transmise conserve tout de même des spécificités nationales selon l’endroit de diffusion. Ainsi, nous relèverons et expliquerons les variations entre les articles de différentes langues. Pour illustrer cela, nous expliciterons aussi notre opinion par l’analyse détaillée des programmes diffusés par Euronews qui montrent quel’objectivité ne peut être toujours totale et que cette chaîne s’attache aussi à respecter la vision d’une information par chaque pays d’Europe pour mieux la refléter dans son intégralité.
C’est à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, dans une volonté de paix durable sur le vieux continent que certains pays européens ont souhaité une unification tout d’abord économique, puis politique entre lesEtats européens, jusqu’à former en 1992 l’Union Européenne.
Pour poursuivre et parfaire cette unification, il semble maintenant indispensable de rallier les peuples européens culturellement. Construire une identité européenne, par exemple, en mettant en commun des normes et des valeurs paraît indispensable pour que chacun puisse percevoir les intérêts de l’Union Européenne et ait une véritable enviede vivre ensemble et de construire un avenir commun. Cela permettrait ainsi à chacun de se sentir, au-delà de sa propre nationalité, européen. Uniformiser l’information, la rendre la même pour tous, peut alors participer à la création d’une « culture européenne » par la transmission de mêmes éléments et à terme participer à la création d’une identité européenne. Euronews, projet de la Commissioneuropéenne, tente donc l’uniformisation de l’information pour la transmettre à l’échelle européenne. Grâce à cette chaîne, la population européenne a, apparemment, accès à la même information avec une « vision européenne » de l’actualité. Par rapport aux grands médias internationaux cela met aussi en avant une « voix européenne » et affirme ainsi une image d’Europe unie à l’international.
Cetteuniformisation semble tout à fait possible bien que complexe. En effet, les Etats européens partagent une histoire commune, ce qui leur donne quelques valeurs et normes communes. L’Antiquité et l’Histoire des peuples grecs et romains, les précurseurs du système démocratique font de l’Europe le « berceau de la démocratie ». Plus tard, au XVIII ème siècle, le siècle des « Lumières », des...
tracking img