Europe - afrique du sud : quels interets pour l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Liège

Processus d'élaboration de la politique étrangère

Europe – Afrique du Sud : quel(s) intérêt(s) pour l’Europe ?


Table des matières.

Introduction…………………………………………………………………… 3

Partie I : l’Union européenne dans ses relations avec l’Afrique du Sud……4
Section 1.1 : l’UE, qu’est-ce qu’acteur international ?.................................................. 4Section 1.2 : UE – Afrique du Sud, état des lieux…………………………………… 5

Partie II : les intérêts européens……………………………………………… 7
Section 2.1 : les intérêts économiques………………………………………………... 7
Section 2.2 : l’impact international de la relation…………………………………….. 9

Conclusion……………………………………………………………………. 11

Bibliographie…………………………………………………………………. 12

Depuis le début des années 1990, l’Europe se dotede nouvelles ambitions. Si ses relations privilégiées avec les États-Unis étaient auparavant notoires, l’Union européenne tend maintenant à élargir son réseau de relations internationales.

Depuis le traité de Maastricht et au fil des années, on la dit s’ériger en acteur international. La lutte contre la pauvreté, le commerce international, l’environnement ou encore la défense de la démocratiesont tant d’aspects de ce nouvel appétit. Pour s’affirmer face aux grandes nations du monde et notamment les États-Unis, elle conclut et promeut des relations avec des pays tous azimuts. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud.

En évoquant cette relation entre l’Europe et Pretoria, nous allons observer quels sont, en plus des intérêts économiques de l’Union européenne, les atouts d’un telpartenariat sur la scène internationale qui reconnaissent l’Europe en tant qu’acteur de premier ordre.

A la fin de ces quelques pages, nous répondrons à la question suivante : « Economie et acteur international de premier ordre : un double avantage qu’offre l’Afrique du Sud à l’Europe ? ».

Partie I : l’Union européenne dans ses relations avec l’Afrique du Sud.

Section 1.1 : l’UE, qu’est-cequ’acteur international ?

L’Union européenne est en constante mutation. Ses partenariats sont divers à travers le monde avec aussi bien des organisations régionales que des accords bilatéraux avec un pays cible. Parfois, il se peut qu’elle profite d’une relation sans pour autant en détenir le premier rôle. Nous allons donc avant tout chercher ce qu’est un acteur important sur la scèneinternationale.
Si nous nous en tenons à la définition de Marcel Merle, un acteur est « une autorité, un organisme, un groupe et même à la limite une personne susceptible de jouer un rôle dans le champ social ». En ce qui concerne les organisations internationales comme l’Union européenne, leur compétence sera proportionnelle à leur autonomie laissée par les états membres. La capacité de l’Europe à jouerun rôle d’acteur efficient sur la scène internationale est donc régulée par son degré de souveraineté, principe d’organisation des relations internationales.
Selon Franck Petiteville, si l’Europe veut prétendre à un tel rôle, voire agir en tant que puissance mondiale, elle doit remplir 3 critères en plus de l’autonomie décisionnelle : une reconnaissance internationale par d’autres acteurs, uneautorité juridique et une cohésion dans la gestion des relations extérieures. Toutefois, ses aptitudes économique et diplomatique extérieures sont à distinguer. Si les unes sont reconnues, les autres sont en cours d’élaboration.
Enfin, comme nous le disions, l’Europe est en perpétuelle évolution. Si son nouveau rôle de puissance mondiale est jeune, nous ne pouvons émettre un jugement général etdéfinitif. Dans ce papier, nous observerons uniquement les relations Europ – Afrique du Sud pour émettre un commentaire.

Section 1.2 : UE – Afrique du Sud, état des lieux.

Les relations entre le vieux continent et l’Afrique existent depuis très longtemps. Après la décolonisation, de nombreux états ont conservé des partenariats privilégiés avec leurs anciennes colonies. Depuis, l’Europe s’est...
tracking img