Europe domine le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS : L’EUROPE DOMINE LE MONDE : 1850-1914

A la veille de la 1ère guerre mondiale, les pays européens dominent le reste du monde dans tous les domaines : ce sont des savants européens quifont les découvertes capitales pour les sciences et les techniques (traitement de graves maladies comme le choléra, la tuberculose ; inventions permettant la maîtrise des transports maritimes etferroviaires, fabrication de l’énergie, de nouveaux matériaux et de machines pour l’industrie).
La croissance économique qui s’accélère au 19ème siècle fait de l’Europe la principale usine du monde.L’Europe est le pôle du commerce mondial : toutes les routes commerciales à travers le globe partent d’Europe ou y arrivent.
Enfin, l’Europe est la banquière du monde.
L’Europe peuple le reste dumonde : entre 1850 et 1914, des millions d’Européens quittent définitivement le « Vieux Continent » pour partir vivre sur d’autres terres, surtout vers l’Amérique, le nord et le sud de l’Afrique,l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ils amènent avec eux leur langue, religion, mode de vie, culture : le monde « s’européanise », c’est-à-dire qu’il adopte les valeurs européennes.
L’Europe colonisele monde et s’approprie des terres étrangères estimées à l’écart de la civilisation, donc disponibles : une course aux colonies s’engage entre les Etats européens (c’est la course au clocher).
Surle modèle de leur mère, le Japon et les Etats-Unis montent en puissance et veulent aussi participer à l’expansion commerciale et industrielle.
Cependant, les impérialismes coloniaux se heurtent etprovoquent des crises violentes entre puissances européennes. La paix sur le continent européen est menacée par les ambitions nationalistes, dont la conquête coloniale est l’un des symboles et parl’engrenage du jeu des alliances, manifestation des relations entre les puissances européennes.
La Grande Guerre de 1914-1918 est l’aboutissement de l’affrontement des nationalismes...
tracking img