Europe et institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : L’Union européenne, en bref

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paixen Europe et de favoriser le progrès économique et social.
Depuis le 1er janvier 2007, l’UE compte 27 membres.
Bien que l’UE ait été créée par le traité sur l’Unioneuropéenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992, elle est l’aboutissement d’un processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Elle est fondéesur trois « piliers » : Le pilier communautaire constitué de trois communautés (la CECA, la Communauté européenne (ex-CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique ou « Euratom »), le 2epilier concerne la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), le 3e pilier constitué par la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
L’’UE possède des institutions fortesauxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences …

A) Les institutions européennesL’Union européenne est composé de cinq institutions qui la régissent, et ont un rôle spécifique :

* Le Parlement européen

a)Qu’est-ce que le Parlement européen, quelle est sa composition ?
Le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne (UE).Les membres, appelés députés européens, sont directement élus par les citoyens des Etats membres, au suffrage universel, tous les cinq ans. Il comprend,...
tracking img