Europe et le monde au xixème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe et le monde au XIXème siècle

1. Entrées programmes
2. L'essentiel sur la question
3. Documentation
4. Pédagogie
5. Etude d'un document: Discours de Jules Ferry à la chambre des députés le 28 juillet 1885
1. Entrées programmes :

* Histoire cycle 3 de l'école élémentaire. Le XIXème siècle. Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine àla recherche de territoires et de débouchés : le temps de l'émigration et des colonies.
* Histoire collège, Quatrième. Partie III.3 : Le partage du monde. "La comparaison de cartes du monde en 1815 et en 1914 permet de mettre en évidence le phénomène colonial, sans entrer dans les détails chronologiques mais en évoquant les multiples raisons qui rendent compte de l'expansion mondiale despuissances industrielles, les formes diverses de cette expansion et les tensions internationales qu'elle suscite".
* Histoire lycée, Première. Partie I.3 : L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations. "On s'interroge sur les causes de l'expansion européenne et la diversité de ses formes (économiques, politiques, culturelles...). Cette expansion est un phénomènecomplexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes".

2. L' essentiel sur la question :

* La poussée démographique et l'émigration européenne
Entre 1800 et 1913, la population de l' Europe passe de 180 à plus de 480 millions d'Européens. Plusieurs dizaines de millions d'Européens, qui manquent de moyens desubsistance, quittent le vieux continent pour s'installer dans les "pays neufs" aux Amériques (Etats-Unis surtout), en Australie et dans une moindre mesure en Afrique.
* La conquête
Les Etats européens, soucieux de garantir leurs approvisionnements et d'assurer leurs débouchés, mais aussi à la recherche de positions stratégiques pour affirmer leur puissance nationale, se lancent à laconquête du monde. Géographes, aventuriers, missionnaires, marchands ou soldats ouvrent les routes d'une expansion qui concerne principalement l' Afrique et l' Asie.
* La domination de l' Europe sur le monde
A la veille de la Première guerre mondiale, la domination de l' Europe sur le monde est multiforme. Sur le plan politique, la conquête a abouti à la constitution d'empirescoloniaux. Sur le plan économique, l' Europe est à la fois l'usine et le banquier du monde. Les Européens imposent leur culture et diffusent leurs valeurs (façon de vivre, de s'habiller, langues, religions). Pourtant la suprématie européenne est déjà menacée, par les Etats-Unis qui deviennent la première puissance industrielle et par le Japon qui affirme sa force militaire et économique en Asie.3. Documentation

*
Professeur :
o Ferro (Marc) (dir.): Le livre noir du colonialisme, Paris, 2003, réed. Hachette, coll "pluriel".
o Marseille (Jacques): "le temps des colonies", Les collections de l' Histoire, n°23, avril-mai 2004.
o "L'Europe et le monde à la veille de 1914", La Documentation photographique n° 6053o "La colonisation au XIXe siècle", TDC n° 472
o "L'empire colonial à son apogée" TDC n° 710
o "La colonisation française au XIXe", La Documentation par l' Image, n° 7(1987)
o Michel (Marc): "La colonisation européenne", La Documentation photographique, n° 7 042 (1997)
o "Indochine, Vietnam", Les collections de l' Histoire, n°23,avril-mai 2004.

* Elèves :

o Hugon (Anne) : l'Afrique des explorateurs, I. vers les sources du Nil, Découvertes, Gallimard n° 117
o Hugon (Anne) : l'Afrique des explorateurs, II. vers Tombouctou, Découvertes, Gallimard, n° 216.


*
Littérature Jeunesse
o Beecher-Stowe Harriet: La case de l'oncle Tom.(1851)...