Europe rhenane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe Rhénane :

Intro : L’Europe rhénane est un grand espace économique transfrontalier qui s’étend sur 750 km des Alpes suisses jusqu’à la mer du Nord. Centré sur le Rhin, il recouvre, sur 250000 km2 environ, un ensemble de petites politiques intégrées dans sept Etats : provinces belges et néerlandaises ; Länder allemands ; cantons suisses ; régions françaises.
Elle se situe dans ladorsale nord-européenne et constitue le centre de l’Union européenne. Cette dorsale européenne est traversée par de puissants flux d’hommes, de biens, de services et d’information, générateurs de la richesse et de la puissance des villes, mais aussi sources de nuisances et de pollution diverses.
L’Europe rhénane est un espace transnational dans la mesure où elle met en relation plusieurs pays.
Ils’agit également d’un centre historique. En effet, du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle, le commerce a permis le développement des ports de Bruges, Anvers et Amsterdam qui seront appelés la Randstad
Pbr : en quoi cette région est-elle le cœur de l’Union européenne ?

I) Un espace urbanisé :

1) Une terre de villes :

L’Europe rhénane est caractérisée en partie par le semi-urbain enl’absence de villes géantes et importantes. En effet, elle comporte 60 villes de plus de 100000 habitants bien étalées au sien de tout l’espace. L'espace rhénan forme un ruban méridien de 750 kms de long sur à peine plus de 100 de large mais avec des densités moyennes d’environ 550 habitants. D'une manière générale, les densités ne sont jamais jamais inférieures à 100 habitants au km² sauf dans lesmontagnes
Les zones de concentration se situent dans le nord de l’espace rhénan, près des ports de la Randstad, près de Bruxelles, dans le centre près de Francfort et dans la Ruhr. Ces fortes concentrations de population sont dues au fait qu’elles se situent dans la dorsale nord-européenne, mais aussi à l’augmentation du commerce maritime et à l’industrialisation qui a entrainé l’exode rurale et parvoie de conséquence la métropolisation.

2) De grandes régions industrielles :

L'Europe rhénane est l'un des grands ensembles industriels du Monde : on y trouve toutes les générations d'industries. Avant même la Révolution industrielle, on y trouvait de petits bassins industriels ; mais, surtout, la région s'industrialisa puissamment au XIX ème siècle grâce à ses gisements de charbon (Ruhr,Sarre, Campine et Borinage belges, Limbourg néerlandais, Lorraine), de lignite (bassin de Cologne) et de fer (Lorraine/Luxembourg) : sur la plupart de ces gisements, sidérurgie et industrie chimique firent pendant plus d'un siècle la richesse de l'Europe rhénane, Ruhr en tête. Alors s'édifièrent des fortunes considérables qui fondèrent le capitalisme rhénan : les Krupp, les Mannesmann et les Thyssen(sidérurgie), Friedrich Bayer (chimie) venaient de Rhénanie‑Westphalie et constituèrent de vastes empires industriels.
De plus, elle est très importante économiquement dans la mesure où les activités de l’espace rhénan génèrent un PIB de 200 milliards de dollars, soit le quart de celui de l’Union européenne. De plus, l’Europe rhénane concentre la majorité des flux maritimes. En effet, lesnombreux ports de la Randstad, dont Rotterdam, un des plus grands ports mondiaux, permettent de nombreux flux de biens, de services et d’information. Ces échanges commerciaux sont rendus possibles par le libre échange et par les multinationales. De fait, les exportations se réalisent en très grand nombres. Par ailleurs, l’Europe rhénane est une zone financière importante et en essor.
En outre, ellecompte de nombreuses industries chimiques et minières. Ainsi, en dépit de la densité de population importante, le taux de chômage reste relativement faible.
Ces activités concentrent principalement près de ports de la Randstad, près du Luxembourg, de Francfort, de Zurich, tout le long du Rhin, autant de Munich et Dortmund.

3) Des métropoles importantes :

L'espace rhénan comprend un semis...
tracking img