Europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1
Nous pouvons constater que les pays accueillent le plus grands nombre d’étrangers sont, la France, l’Allemagne, et le Royaume Uni. Les pays qui comptent la part la d’étrangers la plus grande dansleur population totale sont tout d’abord la suisse, soit un taux de plus de 10%, en suite l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique avec un taux de 7,5% à 10%.

2
L’attractivité de ses pays peuts’expliquer par sa richesse et sont développement, mais aussi par le déclin général de l’emploi et le manque de main- d’œuvre « qualifiée » ce qui va ouvrir des places pour des travailleurs qualifiésétrangers. Mais il y a aussi le fait qu’il y a plus de décès que de naissance, ce qui veut dire qu’il est possible d’envisager une baisse de population.


3
Les pays d’Afrique subsaharienne qui envoientle plus grand nombre de migrants vers l’Europe sont le mali, le Sénégal et le Niger, qui se situent à l’ouest mais aussi, le Tchad et le Cameroun qui se trouve au centre de l’Afrique. Ces migrantspartent de leur pays pour de nombreuses raisons. Dans le cas du mali c’est pour des raisons économiques, mais ils peuvent migrer aussi pour des raisons politiques come pour la cote d’ivoire. Mais trèssouvent ils fuient pour sauver leur vie. Ces migrants change de continent en espérant du travail pour nourrir leur famille chez eux, ainsi que des meilleures conditions de vie.

4
Les paysd’accueil ont des avantages de l’arrivée des migrants car ils vont pouvoir profiter d’une main-d’œuvre qualifiée moins chère et qu’ils peuvent contrôler ces travailleurs en les menaçant de les renvoyer chezeux. Mais aussi cela permet d’avoir un solde migratoire naturel faible quand ces des étrangers de pays développés comme le Portugal l’Espagne le Royaume Uni etc… . cela pourrait éventuellement compenserun solde migratoire naturel nul comme pour l’Italie, la république tchèques, l’Allemagne etc…

5
Le rapport de la commission européenne témoigne que les positions évoluent pour des raisons...
tracking img